Français

Tribute to Pininfarina

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Now that I've presented Maranello, Ferrari Museo and Museo Casa Enzo Ferrari, I can attack the main reason for my trip to Italy: Exhibition of the Great Ferrari by Pininfarina.

The temporary exhibitions aim to live the museum to see different vehicles at each come, or simply come (again) the tifosis. Obviously all worth a visit, but we must make choices, and know decline. But after the announcement of the models presented in this tribute to three generations of Farina, I cracked. Many models that I have never seen and I wanted to see. Including concept cars, exercises usual style between Ferrari and the Turin coachbuilder. Without presenting too many models, this exhibition is rich enough to be divided into several categories.

The first is called Pininfarina and racing cars. Competition in the lobby to the specific decoration we find six vehicles that trace the history of the brand in competition (excluding Formula 1) on mythical events.

The first is the Ferrari 250 MM 1953 (I chose to present the models in chronological order). Its name refers to the Mille Miglia. Aesthetically, its actually a GT body with a closed architecture.

In contrast, the 1953 375 MM also appears bare maximum for reduced weight and center of gravity as low as possible. It participated among others in which it now bears Panamericana decoration.

Delivered in a unusual but nevertheless very beautiful blu, this 1954 Ferrari 500 Mondial Berlinetta resembles the 250MM rear view. The front looks more like a SWB. I enjoyed the work of riveting the body and the plate of the event, transformed for the occasion into wind blows. Peeling paint suggests a state of time, but the brightness makes me believe the opposite. Bubbles lights lead me to say that this Mondial comes out of restoration. This does not preclude, of course, be beautiful.

Here the 1959 250 GT Berlinetta SWB Also one of the finest line of artist Pininfarina.

1963, parallel to the Scaglietti GTO, Pininfarina gives us the 250 LM acronym for Le Mans which it intended the highest step of the podium. Line aerodynamic, curved but impressive. This copy was seen at the Villa d'Este, I did not stopped it too much.

Change time, 15 years later (1978) released the 512 BB LM and its famous flat 12. The line of the original BB is elongated and lowered for even more efficiency, but the most surprising in this car is probably the noise. Of course, this is not at the Galleria that can realize.

Only 6 cars and already a beautiful page in the history of Ferrari behind us. Turning now to the second part of the exhibition dedicated to concept cars. These parts have no interest for some people because are only the result of study or madness designers, but the concept still has a function: to innovate. The first to prove it is the P6 with aerodynamics worked for a fluidity of line . Other detail found on recent cars, paint pearl white. This car was introduced in 1968 Turin Motor Show. Its name refers to the fabulous P3 and P4.

Sigma Grand Prix presented in 1969 gave an idea of ??the Formula 1 of tomorrow. We're never arrived there.

This is one of Ferrari I've always wanted to see, not for its beauty debatable, but to have a true account of the craft. Indeed, in 1970 Modulo gives us a future vision of the Ferrari. Again, we note the simplicity of the basic design with more details worked. I could not see it opened, but you should know that the windshield rocking forward for access to the interior, futuristic too. Tilting headlights, hidden wheels, the fuel filler flap concealed make a completed vehicle. Ideally presented to his master wood used at the time to form the body with a hammer.

Another idea of Pininfarina, Ferrari four-door: The Pinin. Again, this is not the style that will attract me. To be honest, I do not like it on a picture, I always don't like true. We are in 1980 and despite the achievements pure time you feel the drift to 400 or the Mondial.

The last concept is the one that really convinced to come. Introduced in 1989, I had never had the chance to see the Mythos. For me this car is the definition of pure pleasure car. Based on a Testarossa we end up with a car that, in addition to its wide track rear, completely opposes it Testarossa. This car does not age, and apart from the Rossa, no concept make me dream more. Too bad it is in a location that does not allow to appreciate enough (not back with the rear).

And ultimately, the part Pininfarina and GT offers a panorama from 1958 to 2010.

The 1958 Ferrari 250 GT Coupe.

The beautiful 275GTB4 1966 in its most beautiful dress.

The unique 1967. Ferrari 330 GTC Speciale.

A classic Dino 206 GT also 1967. The color is just gorgeous.

Freshly restored, this 1969 365 GTS4 Daytona Spider offers original configuration. Upholstery that bears its name is a work of very high quality.

Here is a 512BB special because it is the prototype of 1971. The overall design is finished, but some details will changed. Fortunately upholstery also to receive the leather.

No need to introcuce the Testarossa from 1984.

The 456 GT M mechanical box is a rarity in nature. However, the automatic transmission available at the time was not the best.

That one too I waited a long time. In 2000, Giovanni Agnelli asked Pininfarina to make an unique car to offer Luca Di Montezemolo for his wedding. This will be the 360 Barchetta. Initially with a right wind blows, it was replaced by the unique curves windshield. The upholstery fabric is thick and double border goes around the car.

In the same vein but on a 550 Maranello, this is the 550 Barchetta , limited to 448 copies. Some details of this car suggest that it is a prototype.

And ultimately we find the model of the SA Aperta presented at Paris in 2010.

Varied exposure makes a beautiful tribute to Pininfarina-Ferrari collaboration.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Expositions

Contact
Rules
Sitemap

English

Hommage à Pininfarina

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Maintenant que je vous ai présenté Maranello, Le Museo Ferrari et le Museo Casa Enzo Ferrari, je vais pouvoir attaquer la principale raison de mon voyage en Italie: L'exposition Les Grandes Ferrari de Pininfarina.

Les expositions temporaires ont pour but de faire vivre le musée afin de voir des véhicules différents à chaque venue, ou simplement faire (re)venir les tifosis. Evidemment toutes méritent le déplacement, mais il faut faire des choix, et savoir décliner. Mais dès l'annonce des modèles présentés pour cet hommage à trois générations de Farina, j'ai craqué. Beaucoup de modèles que je n'ai jamais vu et que je désirais voir. Notamment les concepts-car, exercices de style habituels entre Ferrari et le carrossier de Turin. Sans présenter trop de modèles, cette exposition est suffisament riche pour être divisée en plusieurs catégories.

La première s'intitule Pininfarina et les voitures de course. Dans le hall Compétition à la décoration spécifique, nous trouvons six véhicules qui retracent l'histoire de la Marque en compétition (hors Formule 1) sur des épreuves mythiques.

La première Ferrari est la 250 MM de 1953 ( j'ai choisi de vous présenter les modèles chronologiquement). Son nom fait référence aux Mille Miglia. Esthétiquement, sa carrosserie en fait une GT avec une architecture fermée.

A l'inverse, cette 375 MM également de 1953 semble dépouillée au maximum pour obtenir un poids réduit, et un centre de gravité le plus bas possible. Elle a participé entre autre à la Panamericana dont elle porte aujourd'hui la décoration.

Dans une livrée inhabituelle mais pourtant très belle, cette Ferrari 500 Mondial Berlinetta de 1954 ressemble à la 250MM en vue arrière. La face avant semble plus proche d'une SWB. J'ai beaucoup apprécié le travail de rivetage de la carrosserie ainsi que la plaque de l'épreuve, transformée pour l'occasion en saute vent. La peinture écaillée laisse penser à un état d'époque, mais la brillance me fait croire l'inverse. Les bulles de phares me poussent à dire que cette Mondial sort de restauration. Cela ne l'empêche pas,bien sûr, d'être magnifique.

Voici cette fois une 250 GT Berlinetta SWB de 1959. Egalement une des plus belles ligne de l'artiste Pininfarina.

1963, parallèlement à la GTO de Scaglietti, Pininfarina nous offre la 250 LM, acronyme de Le Mans dont elle vise la plus haute marche du podium. Une ligne aérodynamique, galbée mais qui impressionne. Cet exemplaire a été vu à la Villa d'Este, je ne me suis donc pas trop arrêté dessus.

Changement d'époque, 15ans plus tard (1978) sort la 512 BB LM et son fameux flat 12. La ligne de la BB originale s'est allongée et abaissée pour toujours plus d'efficacité, mais le plus suprenant dans cette voiture est sans doute son bruit. Bien sûr, ce n'est pas à la Galleria que l'on peut s'en rendre compte.

Seulement 6 voitures et pourtant déjà une belle page d'histoire de Ferrari derrière nous. Passons maintenant à la deuxième partie de l'exposition qui se consacre aux concepts-car. Ces pièces n'ont pas d'intérêt pour certaines personnes car ne sont que le résultat d'étude ou de folie de designers, mais un concept a toujours une fonction: celle d'innover. La première à le prouver est la P6 avec son aérodynamique travaillée pour obtenir une fluidité de la ligne exemplaire. Autre détail que l'on retrouve depuis peu sur les voitures, une peinture blanc nacré. Cette voiture a été présenté en 1968 au salon de Turin. Son nom fait référence aux fabuleuses P3 et P4.

La Sigma Grand-Prix présentée en 1969 donnait une idée de la Formule 1 de demain. Nous n'en sommes jamais arrivés là.

Voici l'une des Ferrari que j'ai toujours voulu voir, non pas pour sa beauté discutable, mais pour me rendre compte en vrai de l'engin. En effet, le Modulo nous donne en 1970 une vision d'avenir de la Ferrari. Encore une fois, on note la simplicité du dessin de base avec des détails plus travaillés. Je n'ai pu la voir ouverte, mais il faut savoir que le parebrise bascule en avant pour accéder à l'habitacle, lui aussi futuriste. Les phares basculants, les roues masquées, la trappe à essence dissimulée en font un véhicule abouti. Idéalement présenté devant son master en bois qui servait à l'époque à former la carrosserie au marteau.

Une autre idée de Pininfarina, la Ferrari à quatre portes: La Pinin. Là encore, ce n'est pas son style qui va m'attirer. Pour être honnête, je ne l'aimais pas en photo, je ne l'aime toujours pas en vrai. Nous sommes en 1980 et malgré des pures réussites à l'époque on sent la dérive vers les 400 ou les Mondial.

Le dernier concept est celui qui m'a vraiment convaincu de venir. Présentée en 1989, je n'avais encore jamais eu la chance de voir la Mythos. Pour moi cette voiture est la pure définition de la voiture plaisir. Sur une base de Testarossa nous avons au final une voiture qui, à part ses voies larges à l'arrière, s'oppose complètement à la Testarossa. Cette voiture ne fait pas son âge, et à part la Rossa, aucun concept ne me fait autant rêver. Dommage qu'elle soit dans un emplacement ne permettant pas de l'apprécier suffisament (pas de recul avec l'arrière).

Et pour finir, la partie Pininfarina et les GT nous offre un panorama de 1958 à 2010.

La Ferrari 250 GT Coupé de 1958.

La superbe 275GTB4 de 1966 dans sa plus belle robe.

L'unique Ferrari 330 GTC Speciale de 1967.

Une classique 206 GT de 1967 également. La couleur est juste superbe.

Fraîchement restaurée, cette 365 GTS4 Daytona Spider de 1969 offre une configuration originale. La sellerie qui porte aujourd'hui son nom représente un travail de très haute qualité.

Voici une 512BB particulière puisqu'il s'agit du prototype de 1971. Le dessin est globalement fini, mais quelques détails seront modifiés. Heureusement la sellerie aussi, afin de recevoir du cuir.

On ne présente plus la Testarossa de 1984

La 456 GT M en boite mécanique est une rareté de la nature. Pourtant la boite automatique disponible à l'époque n'était pas des meilleures.

Celle-là aussi je l'attendais depuis bien longtemps. En 2000, Giovanni Agnelli demande à Pininfarina une voiture unique à offrir à Luca Di Montezemolo pour son mariage. Ce sera cette 360 Barchetta. Initialement avec un saute vent droit, il a été remplacé par ce parebrise aux courbes uniques. La sellerie est en tissu épais et un double liseré fait le tour de la voiture.

Dans le même esprit mais sur une base de 550 Maranello, voici la 550 Barchetta, limitée à 448 exemplaires. Certains détails de cette voiture me laissent penser qu'il s'agit d'un proto.

Et pour finir nous retrouvons la maquette de la SA Aperta présentée à Paris en 2010.

Une exposition variée qui rend un bel hommage à la collaboration Ferrari-Pininfarina.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Exposition

Contact
Charte
Plan du site