Français

Museo Ferrari 2015

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

After the firts day for spotting, we attacked on Thursday by a visit from the Ferrari Museum in Maranello, reason our coming. The exhibition "Genius and Secrets" presents a series of more or less exclusive newer models. Beyond that, other exhibitions and other models of all types are also exposed.

The last time we came, the place was still under construction, we can finally discover this beautiful open space in front of the museum. F1 plug in the tubes is still there, as are the models in the back garden.

To play it safe, from the opening, I rush to the exhibition hall that interests me. I do panoramic. The stage is set, you can imagine. Relativize the fact that it is only models. None of them is able to run, but the mechanical equipping the real cars are known. What interests me is the unique style. I have always attached great importance to the body and it allows me to see them up close, even if we can not go around or climb on the steps of the decor.

In more detail, we have a model of style with two study of the LaFerrari, the F12 TRS (two copies), the Sergio in final version (six copies), a final LaFerrari, a F60 America (ten copies), SP America (One-Off) and SP12EC (one-off).

But that is not all! Faced with these, there are two versions of the new base of the XX program: The FXX-K. The first copy is a development mule does not have the final form, and the second is a model to the final shape without mechanical! But I waited impatiently to discover this new monster, and I'm not disappointed. Deeply the track!

Besides, I'll start with it, the one that reveals its dress with the number 10, the age of the XX program. The similarity with the LaFerrari, is roughly equivalent to that of the FXX and Enzo. The aerodynamic appendages make it even more aggressive and dynamic than its cousin road. I love. We are in the extreme, that Ferrari does best.

The details are not lacking, but I photographed a lot before the arrival of visitors and I have not taken the time to look afterwards. So all is not necessarily apparent in the pictures.

I have not stopped long on the mule, visually not very interesting. I would have preferred to hear it run on Fiorano!

Continue with the style model of the double-sided LaFerrari,. We had already seen during our last trip.

As this final version, badged the internal style center.

F12 TRS was unveiled for Cavalcades 2014. This is a tray based on the F12. We find a grille opening near a LF, just a little less pointed. But its biggest feature is its net cut glazing, such as Rossa concept in 2000. I like the principle of barquetta missing over time due primarily safety standards.

Along the same lines, I loved the Sergio Pininfarina presented to Genève, with its windscreen. Unfortunately, a windshield just break the original design for a limited edition. Other details were also adjusted to make the concept approvable.

The F60 America was unveiled at the ceremony of the 60th anniversary of Ferrari in America. The ten copies will be provided for all collectors of the new continent and bear the crest NART. It's still a roofless model.

The last two are them coupé. SP America does not have work also deepens the others. We only see a different dress from a F12.

And finally, the SP12EC for Eric Clapton, which has already taken possession is a revival of 512BB based on 458. The idea of going back position V12 was too complicated so it took be content with the V8. The rendering is not bad with the two-tone.

This exhibition has allowed us to see models that are or will mostly very far from us. I hope to still be able to actually cross the road. In 2017 for example?

In the next room are two other fairly old models. The first is a Giugiaro concept: GG50 celebrating fifty years of the designer.

The other is a double-sided study for the 360 Modena model. We must therefore imagine being about twenty years ago.

Four models of the famous series of 250 were exposed. 250LM (Stradale), 250 GTO, 250 GT SWB 250 GT Tour de France.

We have already had the pleasure of seeing this 250 LM at our last come.

As for the GTO of Mr Wang, we know well but are very surprised of its state! It was shiny and well cared for although the owner did not remove the patina.

It really shines!

A 250 GT SWB or Passo Corto in competizione version (without bumpers).

And tdf. We have not done a lot of photos here because the lighting is really bad and the audience laughs completely to ruin a photo to make a selfie.

An F40 LM, with the name of Jacques Laffite, we can not help but think of the famous video where he was driving with on the circuit of Mas du Clos.

Before the FF, Ferrari had already experimented with four-wheel drive 408 that never emerged. Today we are shown the technology studied in the 80s.

The Museo is made to be visited, the cars are available and it is a treat. But for the photos, the lighting is not the only problem. This beautiful MM 166 is placed on a platform barely wider than it.

To reach the room of the exhibition shown previously, I crossed quickly museum. I take against the current to return to the entrance and take pictures when the public is no more. This Daytona prototype was seen at the Villa d'Este in 2012. Beautiful setting.

Other models (still scale models) are exposed as the 550 Barchetta and 599 SA Aperta.

The Museo keeps a large space for competition. We find the Sigma, for the same spot in 2012 and discover a Fioravanti concept on the future of Formula 1: LF1.

This S 512 came from Hong Kong to be restored.

The party continues with single-seater and this car view at Rétromobile a few months ago: the Ferrari 312 B3 "Spazzaneve" (Snow shovel)

The Typo 637 Formula Kart / Indy was developed in order to show that Ferrari could leave Formula 1 to go running in other championships if the rules were not evolving in the right direction.

166 F2 1948

555 F1 1955

312 B2 1971

126 CK 1981

F300 1998

F150° Italia 2011

248 F1 2006

And to finish our visit, return on decoration. First the wall with the badges of the most legendary models. The evolution through three steering wheels of the formula 1. Two historical symbols: the Nardi steering wheel with wooden rim and gearbox grid H. In response, a new generation turbo engine and a giant ... Gameboy!

Last leg of our trip before going up on the banks of Lake Como, the Museo Enzo Ferrari in Modena.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Expositions

Contact
Rules
Sitemap

English

Museo Ferrari 2015

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Suite à la première journée de spotting, nous avons attaqué le jeudi par la visite du Museo Ferrari à Maranello, raison de notre venue. L'exposition "Genius and secrets" présente toute une série de modèles récents plus ou moins exclusifs. Au delà de ça, d'autres expositions et d'autres modèles de toutes catégories sont également exposés.

La dernière fois que nous sommes venus, la place était encore en travaux, nous pouvons enfin découvrir ce bel espace dégagé devant le musée. La F1 prise dans les tubes est toujours là, tout comme les maquettes dans le jardin arrière.

Pour ne prendre aucun risque, dès l'ouverture, je fonce vers la salle de l'exposition qui m'intéresse. Je fais les panoramiques. Le décor est planté, je vous laisse imaginer. Relativisons sur le fait qu'il ne s'agit que de maquettes. Aucune d'elles n'est en mesure de rouler, mais les mécaniques qui équipent les véritables voitures sont connues. Ce qui m'intéresse, c'est le style inédit. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance aux carrosseries et cela me permet de les voir de près, même si on ne peut en faire le tour ou monter sur les marches du décor.

Plus en détail, nous avons une maquette de style avec deux études de la LaFerrari, la F12 TRS (Deux exemplaires), la Sergio en version définitive (six exemplaires), une LaFerrari finale, une F60 America (dix exemplaires), la SP America (One-Off) et la SP12EC (One-off).

Mais ce n'est pas tout! Face à elles, se trouvent deux versions de la nouvelle base du programme XX: La FXX-K. Le premier exemplaire est un mulet de développement n'ayant pas la forme finale, et le second est une maquette à la forme finale, sans mécanique! Mais j'attendais impatiemment de découvrir ce nouveau monstre, et je ne suis pas déçu. Vivement la piste!

D'ailleurs je vais commencer par elle, celle qui dévoile sa robe avec son numéro 10, l'âge du programme XX. La ressemblance avec la LaFerrari est à peu près équivalente à celle de la FXX et de la Enzo. Les appendices aérodynamiques la rendent agressive et encore plus dynamique que sa cousine routière. Moi j'adore. On est dans l'extrême, ce que Ferrari sait faire de mieux.

Les détails ne manquent pas, mais j'ai photographié beacoup avant l'arrivée des visiteurs et je n'ai pris le temps de regarder qu'ensuite. Donc tout ne ressort pas forcement sur les photos.

Je ne me suis pas arrêté longtemps sur le mulet, visuellement pas très intéressant. J'aurai préféré l'entendre tourner sur Fiorano!

Continuons avec la maquette de style de la LaFerrari double face. Nous l'avions déjà vue lors de notre dernière visite.

Tout comme cette version finale, badgée du centre de style interne.

La F12 TRS a été dévoilée pour les Cavalcades 2014. Il s'agit d'une barquette basée sur la F12. On retrouve une ouverture de calandre proche d'une LF, juste un peu moins pointue. Mais sa plus grosse particularité est son vitrage coupé net, comme le concept Rossa en 2000. J'aime beaucoup le principe de la barquette disparue au fil du temps à cause des normes de sécurité principalement.

Dans le même genre, j'avais adoré la Sergio présentée par Pininfarina à Genève, avec son saute-vent. Malheureusement, un pare-brise vient casser le dessin original pour la série limitée. D'autres détails ont aussi été ajustés pour rendre homologable le concept.

La F60 America a été dévoilée lors de la cérémonie des 60 ans de Ferrari en Amérique. Les dix exemplaires prévus seront d'ailleurs tous pour des collectionneurs du nouveau continent et arborent le blason NART. C'est encore un modèle sans toit.

Les deux dernières sont elles, des coupés. La SP America ne présente pas un travail aussi approfondit que les autres. On constate seulement un habillage différent à partir d'une F12.

Et pour finir, la SP12EC d'Eric Clapton, dont il a déjà pris possession est un revival de la 512BB sur base de 458. L'idée de rentrer un V12 en position arrière était trop compliqué il a donc fallu se contenter du V8. Le rendu est pas mal avec le bi-ton.

Cette exposition nous a permis de voir des modèles qui sont ou seront pour la plupart très loin de nous. J'espère malgré tout pouvoir les croiser réellement sur la route. En 2017 par exemple?

Dans la salle d'à côté se trouvent deux autres maquettes assez anciennes. La première est un concept Giugiaro : la GG50 qui célébrait les cinquante ans du designer.

L'autre est une maquette d'étude double face pour la 360 Modena. Il faut donc imaginer être environ vingt ans en arrière.

Quatre modèles de la célèbre série des 250 étaient exposés. 250LM (Stradale), 250 GTO, 250 GT SWB et 250 GT Tour de France.

Nous avons déjà eu le plaisir de voir cette 250 LM lors de notre précédente venue.

Quant à la GTO de Monsieur Wang, nous la connaissons bien, mais sommes très surpris de son état! Elle a été lustrée et bien soignée malgré que son propriétaire ne voulait pas enlever la patine.

Elle brille vraiment!

Une 250 GT SWB ou Passo Corto, en version competizione (sans pare-chocs).

Et la tdf. Nous n'avons pas fait beaucoup de photos ici car l'éclairage est vraiment mauvais et le public se moque complètement de vous gâcher une photo pour faire un selfie.

Une F40 LM, avec le nom de Jacques Laffite, on ne peut s'empêcher de penser à la fameuse vidéo où il roulait avec sur le circuit du Mas du Clos.

Avant la FF, Ferrari avait déjà tenté l'expérience quatre roues motrices avec la 408 qui n'a jamais vu le jour. On nous montre aujourd'hui la technologie étudiée dans les années 80.

Le Museo est fait pour être visité, les voitures sont accessibles et c'est un régal. Mais pour les photos, l'éclairage n'est pas le seul problème. Cette superbe 166 MM est posée sur une plateforme à peine plus large qu'elle.

Pour atteindre la salle de l'exposition précédemment montrée, j'ai traversé le musée très vite. Je profite du contre courant pour retourner à l'entrée et faire les photos où le public n'est plus. Cette Daytona prototype a été vue à la Villa d'Este en 2012. Bel écrin.

D'autres modèles (toujours des maquettes) sont exposées comme la 550 Barchetta et la 599 SA Aperta.

Le Museo garde un grand espace pour la compétition. Nous retrouvons la Sigma, vue au même endroit en 2012 et découvrons un concept Fioravanti sur la Formule 1 du futur: LF1.

Cette 512 S est venue de Hong-Kong pour se faire restaurer.

La partie Monoplace continue avec une voiture vue à Rétromobile quelques mois auparavant: la Ferrari 312 B3 "Spazzaneve" (Pelle à neige)

La Tipo 637 Formula Cart / Indy a été développée dans le but de montrer que Ferrari pouvait quitter la Formule 1 pour aller courir dans d'autres championnats si les règles n'évoluaient pas dans le bon sens.

166 F2 1948

555 F1 1955

312 B2 1971

126 CK 1981

F300 1998

F150° Italia 2011

248 F1 2006

Et pour finir notre visite, retour sur la décoration. D'abord ce mur avec les badges des modèles les plus mythiques. L'évolution à travers trois volants de Formule 1. Deux symboles historiques: le volant Nardi avec jante en bois et la grille de vitesse en H. Face à cela, un moteur turbo nouvelle génération et une ... Gameboy géante!

Dernière étape de notre périple avant de remonter sur les bords du lac de Côme, le Museo Enzo Ferrari à Modène.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Exposition

Contact
Charte
Plan du site