Français

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2013

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Unmissable, the new edition of the Concours d'Elegance Villa d'Este, vintage 2013, hasn't failed in its habit. The 2012 edition had spoiled us with Ferrari with a tribute to the 50 years of the 250. This year there are two anniversaries being celebrated: Lamborghini (50years) and Aston Martin (100 years). But that has not prevented a nice tray for the Prancing Horse brand since 9 models were there to represent. Only? But enough to make a full report. Because obviously exclusivity has made them very desirable. I will introduce them in order of appearance in the competition.

The first is a 1964 Ferrari 500 Superfast by Pininfarina. It embodies the elegance of the 60s. If some details may surprise, it's simply because it's the first in the series. I had the chance to enjoy it for 3 days. First the garage of the Villa and in its place of competition, in the parade front of the jury and lastly the Sunday in front of Lake waiting for the public.

The following is a Ferrari 212 Export, which brings us back in 1951. It is a Barchetta coachwork by Touring. Freshly restored, I was surprised by the large stitching on the leather gives a nice look from afar, but personal opinion, only from afar.

It becomes inevitable to the simple idea to talk about automotive beauty: the Ferrari 250 GT SWB California in 1961. Under its dress Blue Night sculpted by Scaglietti, it conceals the 3.0 V12 to sound so nice.

The following Ferrari come a long way, as connoisseurs know of the brand before its restoration it was changed in pretty a special way. The fact remains that the 250 GT SWB stands out from its sister by a profusion of chrome. The hue Vinaccia reduce this side a small "bling-bling" of the 60s.

The Ferrari 250 GT Tour de France are many and varied. This year, two different copies were present. This dates from 1958. Its two-tone dress is beautiful.

The following deserved alone the displacement because of its rarity, beauty and quality model with which it was presented. The Ferrari 250 LM Stradale is unique. A second model was created later by the factory on the basis of normal LM. The red interior contrasts perfectly with the outside white and blue. The race atmosphere gave way to luxury, with for example electric windows! Let me remind that we are in 1964.

The second Ferrari 250 GT Tour de France wears a beautiful blue dress. This version 1956 is powered by the same engine as the 3.0 model 58.

This is my favorite of the weekend: The Dino 166P/206P. This "Baby P4" is not new, it has some sequelae, but it is not bad either. Its small size, the red color associated with the yellow rims would look like a toy, and yet it is nevertheless designed for racing. Its unstable idle and firm orders seem a punishment for its driver. I admit, on this one, I just released pictures level ...

The last Ferrari was discovered at Geneva Motorshow in 2013. This is the concept Sergio produced by the firm Pininfarina, in tribute to the man who led the Italian body for a long time. It was very well received in his presentation, I was delighted to see it in a setting that corresponds to it better.

The weather has been kind on the weekend and it allowed us once again to discover or rediscover some fabulous cars. The others models are visible here.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Expositions

Contact
Rules
Sitemap

English

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2013

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Rendez-vous immanquable, la nouvelle édition du Concours d'Elégance de la Villa d'Este, cru 2013, n'a pas failli à son habitude. L'édition 2012 nous avait gâté en Ferrari avec un hommage pour les 50ans de la 250. Cette année ce sont deux anniversaires qui sont célébrés: Lamborghini (50ans) et Aston Martin (100ans). Mais cela n'a pas empêché un joli plateau pour la Marque au Cheval Cabré puisque 9 modèles étaient là pour la représenter. Seulement? Mais de quoi faire un reportage complet. Car évidemment l'exclusivité les a rendu très désirables. Je vais vous les présenter par ordre de passage au concours.

La première est une Ferrari 500 Superfast de 1964 carrossée par Pininfarina. Elle incarne l'élégance même des années 60. Si certains détails peuvent surprendre, c'est tout simplement parce qu'elle est la première de la série. J'ai eu la chance de pouvoir l'apprécier durant les 3 jours. D'abord au garage de la Villa, puis à sa place de concours, au défilé devant le jury et enfin le dimanche face au Lac en attendant le public.

La suivante est une Ferrari 212 Export, ce qui nous ramène en 1951. Il s'agit d'une Barchetta carrossée par Touring. Fraîchement restaurée, j'ai été surpris par les grosses coutures sur le cuir qui donne un bel aspect de loin, mais, d'avis personnel, seulement de loin.

Elle devient immanquable à la simple idée de parler de beauté automobile: la Ferrari 250 GT SWB California de 1961. Sous sa robe Bleu Nuit sculptée par Scaglietti, elle dissimule le V12 3.0 à la sonorité si agréable.

La Ferrari suivante revient de loin, car les connaisseurs de la Marque savent qu'avant sa restauration elle avait été modifiée de façon assez particulière. Il n'en reste pas moins que cette 250 GT SWB se démarque de ses soeurs par une profusion de chromes. La teinte Vinaccia permet d'atténuer ce côté un peu "bling-bling" des années 60.

Les Ferrari 250 GT Tour de France sont aussi nombreuses que variées. Cette année, deux exemplaires bien différents étaient présents. Celui-ci date de 1958. Sa robe bi-ton est magnifique.

Le modèle qui suit méritait à lui seul le déplacement de part sa rareté, sa beauté et la qualité avec laquelle il était présenté. La Ferrari 250 LM Stradale est unique. Un second modèle a été créé ultérieurement par l'usine sur la base de LM normale. L'intérieur rouge contraste parfaitement avec l'extérieur blanc et bleu. L'ambiance course a fait place au luxe, avec par exemple des vitres électriques! Je rappelle que nous sommes en 1964.

La seconde Ferrari 250 GT Tour de France porte une belle robe bleue. Cette version de 1956 est animée par le même moteur 3.0 que le modèle 58.

Voilà mon coup de coeur du week-end: La Dino 166P/206P. Cette "Baby P4" n'est pas neuve, elle présente certaines séquelles, mais elle n'est pas en mauvais état pour autant. Ses dimensions réduites, la couleur rouge associée aux jantes jaunes la ferait passer pour un jouet, et pourtant elle n'en est pas moins conçue pour la course. Son ralenti instable et ses commandes fermes semblent un supplice pour son pilote. J'avoue, sur ce coup, je me suis un peu lâché niveau photos...

La dernière Ferrari présente a été découverte au Salon de Genève 2013. Il s'agit du concept Sergio, réalisé par la Firme Pininfarina, en hommage à celui qui a dirigé pendant longtemps la carrosserie Italienne. Elle avait été très bien perçue à sa présentation, j'ai été ravi de la revoir dans un décor qui lui correspond mieux.

La météo aura été clémente sur le week-end et cela nous a permis une nouvelle fois de découvrir ou redécouvrir des autos fabuleuses. La suite du reportage est ici.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Exposition

Contact
Charte
Plan du site