Français

2013, September

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

That's less than a year that we made ​​the trip, and we're already back to Maranello. Already ? Yes and no because the Museum regularly changing exhibitions, and especially because of the advertising, especially on social networks. So impossible to miss information on vehicles in the place. In addition, a new hall opened in the spring to increase the total exhibition surface. The new exhibition simply called "Supercars". It highlights the genesis of LaFerrari, which is rather surprising for Ferrari generally discreet about the development of its models. While it's the new supercar from Maranello , but it is not enough to make an exhibition . His four predecessors are there: from 288GTO to Enzo . Not enough to make me go 1200km to see vehicles already known. But this adds a few models deserving this name, especially the 288 GTO Evoluzione which there are only 6 copies existing and I never crossed. As the basis of my favorite model , the F40, I could not miss this opportunity to see one . The show ended in late September, after about 6 months. I opted to wait until the last moment for several reasons, but the main one being the advancement of the development of LaFerrari . it was presented in March for delivery in late 2013 , early 2014 , I thought that in September I should see rolling. And chery on the cake , we made ​​the trip just two days after the presentation of the 458 Speciale in Frankfurt , which meant the end of confidentiality of this model and so a chance to cross without mask.

Reservation taken at the hotel Maranello Village (a must for me for its price / quality ratio), which allows to be close and Ferrari total immersion for 2 days. I plan two days to have a minimum rest to the road, but this time the program is less loaded. In fact, we won't go either to Modena (Enzo Ferrari Museum) or in Sant'Agata (Lamborghini) or San Cesario (Pagani). Only for the Museo Ferrari Maranello, spotting and finally, a novelty: The Factory Tour.

We leave early in the morning, but we go to Saronno 9am to recover at the BBR factory a 1/43 scale model of LaFerrari. This is a limited edition 49pcs on carbon base, a display screen printed and a specific black shadow box marked with the name maligned of the model:

After that, we arrive at noon at Maranello and I had planned to eat at Montana, renowned for serving canteen to a part of the team Scuderia. Unfortunately for me I had not expected it to be full upon reservation. Too bad, it will be for next time! Small consolation prize, we heard on the Fiorano track nearby a Formula 1 running. We finally ate pizza at Domus.

After eating, we head to the track to find out what is running. First surprise in this nice weather, there is already people on grids! But we still get to take some pictures and even several passages in video. It was actually a F150 ° Italia. Difficult to see who drive, the picture quality does not distinguish the helmet. either a Ferrari tester or a F1 Clienti.

This is a small video with some runs. Push up the volume!!

After the F1, it's a 458 we see on track, probably for test or records of the noise because it will run some times in front of devices.

Among the spectators a 430 Scuderia with a sublime configuration station next to us. Unfortunately a lot of people running around, difficult to make good photos.

Then we leave the track to return to the side of the plant. This is when I am faced with a LaFerrari! Neither one nor two, I turn around and follows it. Here is the result:

I am convinced that this is Dario Benuzzi the famous Ferrari test driver. He did not like being followed because his job leads him to ignore speed limits, and therefore, it does not want that others follow and put themselves in danger. That is why we see him back in the factory, probably to stand calmly elsewhere.

This time we park because after so much emotion, I think the rest of the journey will be more cool. We go see the new facilities of the Scuderia. Admire the line engine benches!

With the sun behind a portal we distinguish some 599XX. This is quite unexpected.

As we again heard turn on Fiorano, we reach the track, but in fact we come to another LaFerrari comes through. It will be followed by another a few moments later, but no pics thereof.

This is the same on video:

I take the stele in memory of Gilles Villeneuve is clean and flowery, because in December it was not that.

The park behind the museum was landscaped and on a path are scattered plates with the emblems of some models.

And 1:1 scale models give some contrast to this garden in the fall. Unfortunately they do not seem to like affronts climate.

The Scuderia has not finished its enormous project, but it is hidden from the public by fences reminding of the titles won in the past. Obliged to pass Ferrari Store which doubled its surface and showcases a sublime yellow 275GTB/4. Finally, the portal that we will take the next day ...

And continuing our walk, again, although this is a fun, LaFerrari passing before us.

As we never tire of seeing and hearing ...

I spend side of Toni Auto to expect to see some treasures:

And while I photograph the Dino, I saw off a rather special 458. And this is nothing to say because it is indeed a 458 Speciale, my first. I know it will return to the factory, so I run, run, time to regret having stopped the sport, but I have to get over at the barriers. I found doing the refueling. After a few minutes, it goes ...

Time to catch my breath, I shoot the comings and goings at the output of the plant including this nice F12:

Or 458 of these pilot training for customers wanting to better control their toy:

You may have noticed on the photo of the historic entrance to the factory a blue F12. It makes our pleasure to pass in front of us. Color, highlighted by the sun is superb. I lean towards the blue Abu dhabi. Note the end of the day for workers leaving the factory.

I think this 275 GTS is being restored in Classiche.

As the day ends for workers, we retreat and go to the hotel.

The next day we leave early even though the museum does not open until 9:30. But I make a small detour to see a logistics warehouse, where production of Ferrari and Maserati passes before being delivered in concession. While all models went out chain are protected for transport and provides only limited interest, but what is in the foreground intrigues me. We are far enough, there are grids and against day is not conducive to shoot. But I am able to distinguish 599 XX and F1. The presence of a Truck of FXX - XX - F1 Clienti leaves no doubts. And to top it all, there is a kind of discharge parts and tires. Suffice to say that the desire to bring back a souvenir is tempting, but not really possible.

We leave for the museum and enjoy the pleasure of being alone for landscape photos ...

But as we look towards the door, I hear a whirring that is familiar to me from the day before. One LaFerrari passes. Then a second pass in the opposite direction. The people around us do not even seem to care.

I will return to my visit to the museum here. But leaving the museum after eating there, I discovered this Mondial Cabriolet. I'm not a fan of this model, but it is mostly we rarely see in such good condition.

People come from afar to make the pilgrimage, but it comes together!

Back to strategically waiting time of Factory Tour. And now a new 458 Speciale, blue this time.

We see this F12 "washing". Surprisingly it lasts. The Factory Tour teach us that it is sealing tests for the car. This tunnel simulates all forms of rain that can undergo the car, from the big storm to high pressure washing.

Road tests continue. This allows us to see very different configurations of each model.

Here! One LaFerrari refueling.

The 458 Speciale is back.

We take care until the supercar fill the tank and go. But eventually, probably because we were there, it will not pass the gate before us.

We go around the factory, because don't pass the strategic roundabout would be shameful. And it was here that I saw my first LaFerrari in December, under her dress camouflage. Then we pass the wind tunnel which is undergoing renovation (it is only seen from the inside).

Direction parking Museum where we expected this minibus to visit the factory. So this Factory Tour, what is it? Everybody knows, but nobody has to tell. So first, you must know that to reserve a place, it is best to order tickets online Museum + Factory Tour, so be sure to get tickets. How much does it cost? € 9 in addition to the museum ticket. We leave the museum and enter directly through the historic entrance to the factory. Great emotion for those, like me, who never had this chance. Then we come to the first courtyard. Each building is explained to us in English and Italian. Then we take the Via Enzo Ferrari, the avenue that runs through the factory from the historic entrance to the main entrance at wind tunnel side. Similarly, it explains the function of each building, engine plant, V8 assembly line, painting, style center, R&D. Anything goes, even the staff cafeteria. Obviously the bus stopsbut no one goes down. After the tour, we head towards Fiorano. Similarly, we cross the famous gate, but we do not go in the middle of the track, we went around the circuit to reach the Logistica, this huge metal building where are parked all trucks of the Scuderia. And finally, we come out the main entrance of the Scuderia, where are the engine benches seen previously. The tour lasts about an hour. We learn many things, especially we see things that we would not see that being prompted or client. The only constraint that was not really for me, is strictly forbidden to take pictures. Mobile phones are pelletized and a following car monitors no device takes a picture. Ferrari reserves the right to remove what would have been seized. Personal Conclusion: Yes it's worth it because this is a visit that lives, even if we can not share a picture later.

We leave pleased with this visit and redo around town before finally coming home, but now a Red 458 Speciale, with its strippes od presentation passes in front of us.

Here's a trip under the sun that has filled us novelties and unpublished. Wishing next soon...

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Maranello

Contact
Rules
Sitemap

English

Septembre 2013

Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Voilà moins d'une année que nous avons fait le voyage, et nous retournons déjà à Maranello. Déjà? Oui et non car le Musée change régulièrement ses expositions, et surtout en fait de la publicité, notamment sur les réseaux sociaux. Du coup, impossible de manquer l'information sur les véhicules présents. De plus, une nouvelle salle a ouvert au printemps afin d'augmenter la surface d'exposition totale. La nouvelle Exposition se nomme simplement "Supercars". Elle met en avant la genèse de la LaFerrari, ce qui est plutôt étonnant de la part de Ferrari généralement discret sur le développement de ses modèles. Certes c'est la nouvelle Supercar de Maranello, mais cela ne suffit pas à faire une exposition. Ses 4 prédécesseures sont là: de la 288GTO à la Enzo. Pas de quoi me faire parcourir 1200km pour des véhicules déjà vus. Mais à cela s'ajoute encore quelques modèles rares méritant cette appellation, notamment la 288 GTO Evoluzione dont il n'existe que 6 exemplaires et que je n'avais encore jamais croisée. Etant la base de mon modèle favori, la F40, je ne pouvais manquer cette opportunité d'en voir une. L'exposition se terminait fin septembre, après environ 6 mois. J'ai fait le choix d'attendre le dernier moment pour plusieurs raisons, mais la principale étant l'avancement de la mise au point de la LaFerrari. Ayant été présentée en mars pour une livraison fin 2013, début 2014, je me suis dit qu'en septembre je devrais en voir rouler. Et cerise sur le gâteau, nous avons fait le voyage deux jours après la présentation de la 458 Speciale à Francfort, ce qui signifiait la levée de confidentialité de ce modèle et à fortiori une chance d'en croiser sans camouflage.

Réservation faite à l'hôtel Maranello Village (incontournable pour moi pour son rapport qualité/prix) ce qui permet d'être proche et en immersion totale Ferrari pendant 2 jours. Je prévois deux jours pour avoir un minimum de repos pour faire la route, mais cette fois le programme est moins chargé. En effet, nous n'irons ni à Modena (Musée Enzo Ferrari) ni à Sant'Agata (Lamborghini) ni à San Cesario (Pagani). Seulement à Maranello pour le Museo Ferrari, du spotting et enfin, une nouveauté: Le Factory Tour.

Nous partons de bonne heure le matin, mais nous avons rendez-vous à Saronno à 9h pour récupérer chez BBR le modèle 1/43 de la LaFerrari. Il s'agit d'une édition limitée à 49pièces, sur socle en carbone, une vitrine sérigraphiée et un boitage spécifique noir marqué du nom si décrié du modèle:

Après cela, nous arrivons pile à midi à Maranello et j'avais prévu de manger au Montana, réputé pour servir de cantine à une partie du team de la Scuderia. Malheureusement pour moi je n'avais pas prévu qu'il soit complet sur réservation. Dommage, ça sera pour une prochaine fois! Petit lot de consolation, nous entendions sur la piste de Fiorano toute proche une Formule 1 qui tournait. Nous avons finalement mangé une pizza au Domus.

Après avoir mangé, nous nous dirigeons donc vers la piste pour découvrir ce qui tourne. Première surprise par ce beau temps, il y a déjà du monde sur les grillages!! Mais nous arriverons quand même à faire quelques photos et même plusieurs passages en vidéo. Il s'agissait en fait d'une F150° Italia. Difficile de voir qui la pilote, la qualité des photos ne permet pas de distinguer le casque. Soit un essayeur Ferrari, soit un F1 Clienti.

Voici une petite vidéo montrant quelques passages. Montez le son!!

Après la Formule 1 c'est une 458 Qui prend la piste à priori pour faire des tests/enregistrements de son car elle fera plusieurs passages devant des appareils.

Parmi les spectateurs une 430 Scuderia avec une sublime configuration se gare à côté de nous. Malheureusement beaucoup de monde tourne autour, difficile de faire de bonnes photos.

Ensuite, nous quittons les abords du circuit pour retourner du côté de l'usine. C'est alors que je me retrouve face à une LaFerrari! Ni une ni deux, je fais demi-tour et la suit. Voici le résultat:

Je suis convaincu qu'il s'agit de Dario Benuzzi, le célèbre pilote essayeur de Ferrari. Il n'a pas aimé être suivi car son métier le pousse à ne pas respecter les limitations de vitesse, et par conséquent, il ne veut pas que d'autres le suivent et se mettent en danger. C'est pourquoi on le voit rentrer dans l'usine, sans doute pour ressortir ailleurs sereinement.

Cette fois, nous nous garons car après tant d'émotion, je pense que le reste du périple sera plus cool. Nous passons voir les installations de la Scuderia. Admirez la lignée de bancs moteur!

Grâce au soleil nous distinguons derrière un portail quelques 599XX. C'est assez inattendu.

Comme nous avons entendu de nouveau tourner sur Fiorano, nous rejoignons la piste, mais nous tombons en fait sur une autre LaFerrari qui en sort. Elle sera suivi d'une autre quelques instants plus tard, mais pas de cliché de cette dernière.

Voici en vidéo ce que cela donne:

Je profite que la stèle en hommage à Gilles Villeneuve soit propre et fleurie, car en décembre ce n'était pas ça.

Le parc derrière le musée a été aménagé et sur un chemin sont disséminés des plaques avec les emblèmes de certains modèles.

Et des maquettes échelle 1:1 donnent un certain contraste à ce jardin en plein automne. Malheureusement elles ne semblent pas aimer les affronts du climat.

La Scuderia n'a pas fini son immense chantier, mais celui-ci est caché du public par des palissades rapellant les titres gagnés par le passé. Passage obligé au Ferrari Store qui a doublé sa surface et qui met en vitrine une sublime 275GTB/4 Jaune. Enfin, le portail que nous franchirons le lendemain...

Et en continuant notre promenade, encore, bien que cela soit un plaisir, une LaFerrari qui passe devant nous.

Comme on ne se lasse pas de la voir et de l'entendre...

Je passe du côté de Toni Auto pour espérer voir quelques trésors:

Et alors que je photographie la Dino, j'aperçois au loin une 458 un peu spéciale. Et c'est rien de le dire car il s'agit bel et bien d'une 458 Speciale, ma première. Je sais qu'elle retourne à l'usine, donc je cours, cours, le temps de regretter d'avoir arrêté le sport, mais je cours encore pour arriver au niveau des barrières. Je la retrouve en train de faire le plein de carburant. Après quelques minutes, elle passe...

Le temps de retrouver mon souffle, je shoote le va-et-vient à la sortie de l'usine avec notamment cette sympathique F12:

Ou encore ces 458 de cours de pilotage pour les clients désireux de maîtriser au mieux leur jouet:

Vous aurez peut-être remarqué sur la photo de l'entrée historique de l'usine une F12 bleue. Elle nous fait le plaisir de passer devant nous. Sa couleur, mise en valeur par le soleil est superbe. Je penche pour le bleu Abu dhabi. Notons la fin de journée pour les ouvriers qui quittent l'usine.

Je pense que cette 275 GTS est en cours de restauration chez Classiche.

Comme la journée se termine pour les travailleurs, nous prenons retraite et partons à l'hôtel.

Le lendemain, nous partons de bonne heure malgré que le musée n'ouvre qu'à 9h30. Mais je fais un petit détour pour aller voir un hangar logistique, par où transite la production Ferrari et Maserati avant d'être livrée en concession. Certe, tous les modèles sortis de chaine sont protégés pour le transport et n'apporte guère d'intérêt, mais ce qui se trouve au premier plan m'intrigue. Nous sommes assez loin, il y a des grillages et le contre jour ne favorise pas la prise de vue. Mais je parviens à distinguer des 599 XX et des F1. La présence d'un camion de Challenge FXX - XX - F1 Clienti ne laisse pas de doutes. Et pour combler le tout, il y a une sorte de décharge pour pièces et pneus usagés. Autant dire que l'envie de ramener un souvenir est tentante, mais pas vraiment possible.

Nous partons pour le musée et profitons du plaisir d'être seuls pour faire des photos de paysage...

Mais alors que nous attendons vers la porte, j'entends un ronronnement qui m'est depuis la veille familier. Une LaFerrari passe. Puis une seconde passe dans l'autre sens. Les gens autour de nous ne semblent même pas y prêter attention.

Je reviendrais sur ma visite du musée ici. Mais en sortant du musée après avoir mangé sur place, je découvre cette Mondial Cabriolet. Je ne suis pas fan de ce modèle, mais c'est surtout qu'on en voit rarement en si bel état.

On vient de loin pour faire le pélerinage, mais on vient à plusieurs!

Retour au point stratégique en attendant l'heure du Factory Tour. Et voilà une nouvelle 458 Speciale, bleue cette fois.

Nous voyons cette F12 au "lavage". Etonnamment cela dure longtemps. Le Factory Tour nous apprendra qu'il s'agit des tests d'étanchéité de la voiture. Ce tunnel simule toutes les formes de pluie que peut subir la voiture, du gros orage au lavage à haute pression.

Les essais routiers continuent. Cela nous permet de voir des configurations bien différentes de chaque modèle.

Tiens! Une LaFerrari fait le plein.

Alors que la 458 Speciale revient déjà.

On s'occupe en attendant que la supercar remplisse son réservoir et sorte. Mais finalement, sans doute parce que nous étions là, elle ne passera pas le portail devant nous.

Nous faisons le tour de l'usine, car ne pas passer au rond-point stratégique serait honteux. Et puis c'est ici même que j'ai vu ma première LaFerrari, en décembre, sous sa robe de camouflage. Ensuite nous passons devant la soufflerie qui est en pleine rénovation (cela ne se voit que depuis l'intérieur).

Direction le parking du Musée où nous attend ce minibus pour visiter l'usine. Alors ce Factory Tour, qu'est-ce que c'est ? Tout le monde connait, mais personne ne l'a fait pour raconter. Alors d'abord, il faut savoir que pour réserver sa place, il est préférable de commander ses billets en ligne Musée+Factory Tour, afin d'être sûr d'avoir des places. Combien ça coûte ? 9€ en plus du ticket du musée. Nous partons du musée et entrons directement par l'entrée historique de l'usine. Immense émotion pour ceux, comme moi, qui n'ont jamais eu cette chance. Puis nous arrivons dans la première cour. Chaque bâtiment nous est expliqué en Anglais et Italien. Puis nous empruntons la Via Enzo Ferrari, l'avenue qui traverse l'usine de l'entrée historique à l'entrée principale, côté soufflerie. De la même façon, on nous explique la fonction de chaque bâtiment, l'usine moteur, la ligne de montage des V8, la peinture, le centre de style, la R&D. Tout y passe, même la cafétéria des employés. Evidemment le bus s'arrête, mais personne ne descend. Après avoir fait le tour, nous partons en direction de Fiorano. De la même façon nous franchissons ce fameux portail, mais nous n'entrons pas au milieu de la piste, nous contournons le circuit pour arriver à la Logistica, cet immense bâtiment métallique où sont garés tous les camions de la Scuderia. Et enfin, nous ressortons par l'entrée principale de la Scuderia, là où se trouvent les bancs moteur vus précédemment. La visite dure une petite heure. On apprend plein de choses, on voit surtout des choses que l'on ne verrait qu'en étant invité ou client. La seule contrainte qui n'en était pas vraiment une pour moi, est l'interdiction formelle de faire des photos. Les téléphones portables sont pastillés, et une voiture suiveuse surveille qu'aucun appareil ne prenne d'image. Ferrari se réserve le droit d'effacer ce qui aurait été saisi. Conclusion personnelle: Oui ca vaut le coup car c'est une visite qui se vit, même si on ne peut la partager en photo par la suite.

Nous repartons ravis de cette visite et refaisons un tour en ville avant de définitivement rentrer à la maison, mais voilà qu'une 458 Speciale rouge avec sa bande de présentation nous passe devant.

Voilà un voyage sous le soleil qui nous a comblé de nouveautés et d'inédits. Vivement le prochain...

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Maranello

Contact
Charte
Plan du site