English

10ème Lotus Jura Tour - Août 2011

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Lotus Jura Tour est un évènement comme il en existe peu. Organisé par deux frères amoureux de Lotus, il rassemble exclusivement des propriétaires passionnés afin de profiter de leur monture sur les routes serpentées du Jura. Pour sa 10ème édition, le Lotus Jura Tour avait décidé de rassembler 70 véhicules de la Marque anglaise (ou de ses dérivés: Caterham Super 7 ou Opel Speedster). Le programme est très simple. On part tous d'un point A pour arriver à un point B, guidé par un roadbook très précis, puis l'arrivée est célébrée par un apéro suivi d'un dîner. Le dimanche une balade plus courte permet à ceux qui le souhaitent de rouler encore un peu.

Nous sommes sur routes ouvertes, franchissant la frontière Franco-Suisse à maintes reprises, il n'est donc pas question de faire des chronos. Le timing permet de se retrouver tous aux points de ralliement ensemble, quelque soit le rythme choisi. Et le timing devait être scrupulesement respecté cette année, puisque que la ville de départ, la Chaux de Fonds, avait généreusement fermé une avenue pour permettre l'exposition des voitures devant l'Espacité. Pour cela il fallait arriver entre 10H30 et 11H, manger tranquilement sur place puis repartir précisement à 13H, tous feux tricolore de l'avenue au vert. Tous les participants semblent avoir été au rendez-vous, tout comme la pluie qui ne nous a pas épargné de la matinée et du début d'après-midi. Suite à un faux départ, j'arrive sur place seulement 20 minutes avant le départ, le temps de retrouver Manu qui me donnera les derniers conseils et d'attaquer les photos sur la place.

Manu, l'un des frères Guélat, est pris par son rôle d'organisateur. Il est venu avec son Esprit V8, mais ne participera pas à la promenade. Les préparatifs du soir nécessitant encore beaucoup de travail. C'est donc son frère Didier, également propriétaire d'une Esprit V8 qui nous accompagnera durant cette journée.

Avant de découvrir l'exposition des Lotus devant l'Espacité de la Chaux de Fonds puis au départ pour la première partie du rallye, je vous propose de découvrir le parcours:


La seule étape du parcours de 225km nous permet de regrouper toutes les autos et de se retrouver autour d'un café ou d'une bière pour les courageux servis à l'hôtel de la Caquerelle. Les plus rapides auront mis 2h, les plus cool 2h30.

Puis nous repartons pour les 2 dernières heures de routes avant l'arrivée à Bure. La météo devient plus clémente, au moins par moment, de quoi prendre quelques photos en roulant.

Un des passages obligé du Lotus Jura Tour est la montée de la course de côte de Saint Ursanne, malheureusement, bien que l'endroit soit idéal pour les photos, l'ensemble des voitures nous avaient déjà dépassé.

Nous arrivons à Bure sous le soleil. Tous, sauf une voiture malheureusement victime d'une chaussée recouverte d'une épaisse couche de gravier et qui a fini sa trajectoire dans un rail. Des dommages matériels importants, mais les hommes sont indemnes.

Je ne vais pas répertorier tous les véhicules présents tellement il existe de variantes de chaque modèle. Mais nous avons eu 3 générations d'Esprit,

de l'Europa S, la mal-aimée du 21ème siècle.

évidemment de l'Elise: 135R, Type 49 mkI et mkII, modèle 2011, SC, 111S, 111R...

de l'Exige, mais aussi une Elan et les 7.

Je reviens un peu sur l'Elise 2011 que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir depuis sa présentation. 3 exemplaires, tous blanc, étaient de la partie.

Enfin, nous avons eu un panel de couleur digne d'une concession. S'il fallait faire un choix? Mieux vaut ne pas y penser....

C'est autour d'un traditionnel jambon qui nous avons fini la soirée, divertis par un spectacle de magie.

Manu et Didier, nos deux frères, ont su, une fois encore, mettre en valeur leur passion. Mais cela ne s'est pas fait à la va-vite. Alors pour toute l'organisation mise en place, les démarches auprès des sponsors, des mairies, le temps passé et l'accueil toujours souriant, je tiens à les remercier très sincèrement. Je n'oublie pas non plus la famille qui les accompagne et qui apporte une aide précieuse au bon déroulement de l'évènement. Merci également à la Ville de la Chaux de Fonds de permettre un tel départ en convoi après une exposition sur l'artère principale de la ville. Je pense pouvoir dire que tous les participants attendent la 11ème édition avec impatience.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site