Français

10th Lotus Jura Tour - August 2011

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Lotus Jura Tour is an event as there is so few. Organized by two brothers in love with Lotus, it collects only passionate owners to enjoy their mounts on the roads meandering of the Jura. For its 10th edition, the Lotus Tour Jura decided to collect 70 vehicles of the English Brand (or its derivatives: Caterham Super 7 or Opel Speedster). The program is very simple. We share all from point A to get to point B, guided by a very accurate roadbook and arrival is celebrated with a cocktail followed by dinner. On Sunday a shorter ride allows those who wish to ride a little longer.

We are on open roads, crossing the Franco-Swiss border multiple times, so there is no question of doing lap times. The timing allows you to find all the points of rallying together, whatever the chosen pace. And the timing had to be scrupulously observed this year, as the city from La Chaux de Fonds, generously closed an avenue to allow the exposure of cars in front of Espacité. For this it was necessary to arrive between 10:30 & 11 am, eating quietly on site then start precisely at 13H, all traffic light Avenue green. All participants seem to have been at the rendezvous, as the rain that we did not spare the morning and early afternoon. After a false start, I arrived on the scene only 20 minutes before departure time to find Manu who will give me the latest tips and attack the photos on the site.

Manu, one of Guélat brothers, is taken by his host role. He came with his Esprit V8, but will not participate in the journey. Preparations for the evening still required a lot of work. So his brother Didier, also owns a Esprit V8 that will accompany us on this day.

Before discovering the exposure of Lotus in front of Espacité of La Chaux de Fonds and on departure for the first part of the rally, I invite you to discover the course:


The only stage of the 225km course can bring us all the cars and meet over a coffee or a beer for the brave served at the hotel the Caquerelle. The fastest will have put 2h, the coolest 2:30.

Then we leave for the last 2 hours drive before arriving at Bure. The weather becomes milder, at least at times, enough to take some pictures while driving.

One obliged Lotus Jura Tour passages is the rise of the hill climb of Saint Ursanne, unfortunately, although the area is ideal for photos, all the cars we had already exceeded.

We arrive at Bure in the sun. All cars except one unfortunately victim of a road covered with a thick layer of gravel and ended its course in a rail. Substantial property damage, but the men are free.

I will not list all the vehicles present so there are variations of each model. But we had three generations of Esprit,

Europa S, the unloved of the 21st century.

Exige.

I come back a little on the 2011 Elise that I had not yet had the opportunity to see from its presentation. 3 copies, all white, were here.

Finally, we had a panel of color worthy of a concession. If we had to make a choice? Better not to think about...

It is around a traditional ham we ended the evening entertained by a magic show.

Manu and Didier, the two brothers were able to once again showcase their passion. But this does not happen in a hurry. Then for such an organization implemented the approaches to the sponsors, town halls, the time and always smiling welcome, I want to thank them very sincerely. I do not forget the accompanying family and that helps immensely to the success of the event. Also thank you to the City of La Chaux de Fonds allow such a departure in convoy after exposure on the main artery of the city. I think I can say that all the participants look forward to the 11th edition.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Meeting

Contact
Rules
Sitemap

English

10ème Lotus Jura Tour - Août 2011

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Lotus Jura Tour est un évènement comme il en existe peu. Organisé par deux frères amoureux de Lotus, il rassemble exclusivement des propriétaires passionnés afin de profiter de leur monture sur les routes serpentées du Jura. Pour sa 10ème édition, le Lotus Jura Tour avait décidé de rassembler 70 véhicules de la Marque anglaise (ou de ses dérivés: Caterham Super 7 ou Opel Speedster). Le programme est très simple. On part tous d'un point A pour arriver à un point B, guidé par un roadbook très précis, puis l'arrivée est célébrée par un apéro suivi d'un dîner. Le dimanche une balade plus courte permet à ceux qui le souhaitent de rouler encore un peu.

Nous sommes sur routes ouvertes, franchissant la frontière Franco-Suisse à maintes reprises, il n'est donc pas question de faire des chronos. Le timing permet de se retrouver tous aux points de ralliement ensemble, quelque soit le rythme choisi. Et le timing devait être scrupulesement respecté cette année, puisque que la ville de départ, la Chaux de Fonds, avait généreusement fermé une avenue pour permettre l'exposition des voitures devant l'Espacité. Pour cela il fallait arriver entre 10H30 et 11H, manger tranquilement sur place puis repartir précisement à 13H, tous feux tricolore de l'avenue au vert. Tous les participants semblent avoir été au rendez-vous, tout comme la pluie qui ne nous a pas épargné de la matinée et du début d'après-midi. Suite à un faux départ, j'arrive sur place seulement 20 minutes avant le départ, le temps de retrouver Manu qui me donnera les derniers conseils et d'attaquer les photos sur la place.

Manu, l'un des frères Guélat, est pris par son rôle d'organisateur. Il est venu avec son Esprit V8, mais ne participera pas à la promenade. Les préparatifs du soir nécessitant encore beaucoup de travail. C'est donc son frère Didier, également propriétaire d'une Esprit V8 qui nous accompagnera durant cette journée.

Avant de découvrir l'exposition des Lotus devant l'Espacité de la Chaux de Fonds puis au départ pour la première partie du rallye, je vous propose de découvrir le parcours:


La seule étape du parcours de 225km nous permet de regrouper toutes les autos et de se retrouver autour d'un café ou d'une bière pour les courageux servis à l'hôtel de la Caquerelle. Les plus rapides auront mis 2h, les plus cool 2h30.

Puis nous repartons pour les 2 dernières heures de routes avant l'arrivée à Bure. La météo devient plus clémente, au moins par moment, de quoi prendre quelques photos en roulant.

Un des passages obligé du Lotus Jura Tour est la montée de la course de côte de Saint Ursanne, malheureusement, bien que l'endroit soit idéal pour les photos, l'ensemble des voitures nous avaient déjà dépassé.

Nous arrivons à Bure sous le soleil. Tous, sauf une voiture malheureusement victime d'une chaussée recouverte d'une épaisse couche de gravier et qui a fini sa trajectoire dans un rail. Des dommages matériels importants, mais les hommes sont indemnes.

Je ne vais pas répertorier tous les véhicules présents tellement il existe de variantes de chaque modèle. Mais nous avons eu 3 générations d'Esprit,

de l'Europa S, la mal-aimée du 21ème siècle.

évidemment de l'Elise: 135R, Type 49 mkI et mkII, modèle 2011, SC, 111S, 111R...

de l'Exige, mais aussi une Elan et les 7.

Je reviens un peu sur l'Elise 2011 que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir depuis sa présentation. 3 exemplaires, tous blanc, étaient de la partie.

Enfin, nous avons eu un panel de couleur digne d'une concession. S'il fallait faire un choix? Mieux vaut ne pas y penser....

C'est autour d'un traditionnel jambon qui nous avons fini la soirée, divertis par un spectacle de magie.

Manu et Didier, nos deux frères, ont su, une fois encore, mettre en valeur leur passion. Mais cela ne s'est pas fait à la va-vite. Alors pour toute l'organisation mise en place, les démarches auprès des sponsors, des mairies, le temps passé et l'accueil toujours souriant, je tiens à les remercier très sincèrement. Je n'oublie pas non plus la famille qui les accompagne et qui apporte une aide précieuse au bon déroulement de l'évènement. Merci également à la Ville de la Chaux de Fonds de permettre un tel départ en convoi après une exposition sur l'artère principale de la ville. Je pense pouvoir dire que tous les participants attendent la 11ème édition avec impatience.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site