English

12ème Lotus Jura Tour
Août 2013

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Lotus Jura Tour est un des rares évènements de l'été auquel je participe. Il est pour les Lotussiens un rendez-vous immanquable. Certains n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour participer à cette promenade dans le Jura Suisse. Malheureusement, cette année la météo n'était pas très favorable à sortir des petites Anglaises.

Après avoir découvert ce rassemblement en 2010 à l'étape finale, puis les avoir suivi en 2011 et 2012, j'ai eu pour cette édition 2013 le plaisir de le parcourir embarqué à bord d'une Elise, et même d'en prendre le volant. En effet, je vous l'avais présentée lors d'un premier shooting, et je vous expliquais alors que j'aurai l'occasion de la revoir assez régulièrement. Les occasions n'ont pas manquées, même si chacune d'elle n'a pas forcément apporté son reportage photos. Car je l'avoue, vivre cette passion automobile (qui nous anime tous) derrière un volant est bien plus agréable que derrière un objectif. Alors forcément, le reportage de cette année sera moins riche qu'en 2012, car il n'était pas envisageable de s'arrêter n'importe où n'importe comment pour faire des photos des autres participants. De plus, la pluie battante de la première partie ne donnait pas vraiment envie de mettre le nez dehors. En revanche, si les photos ne sont pas nombreuses, j'ai quand même pensé à vous faire profiter de ce plaisir grâce à des vidéos réalisées depuis l'habitacle.

Comme chaque année, le départ est donné à La Chaux-De-Fonds pour une arrivée à Bure. Voici le parcours 2013:


Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti le K-way pour appareil photo mais je n'ai pas eu le choix. Les 65 voitures sont arrivées progressivement. La diversité des modèles, comme des couleurs fait toujours un effet incroyable pour le quidam qui passe à côté. Sans faire partie des habitués, on reconnait certaines voitures et certains visages vus les années précédentes.

Une toute nouvelle Exige S V6 était même de la partie, fraichement arrivée d'Italie.

Le roadbook en main, et c'est parti pour la promenade!

Notre rythme a été très prudent car nous ne connaissions pas la route, il pleuvait parfois des trombes d'eau, la route était souvent sale (feuilles mortes et gravillons tout frais!) et ma pilote ne voulait pas casser sa monture. Voici une première vidéo sur une route plus que détrempée...

Après 117km nous sommes arrivés à l'étape, à la Fondation du Domaine de Bellelay. Un magnifique Haras proposant une zone de stationnement idéale pour toutes ces Lotus.

Quelques essais en mode panoramique...

... puis quelques détails et autres jeux d'eau

Le panel d'Elise et Exige est toujours impressionnant, on arrive à ne plus distinguer les différentes versions entre elles!

Celle-là attend sagement que j'en prenne le volant. Les jaunes sont nombreuses!

Parmi les Seven s'était glissé une Westfield. Encore plus radicale, elle n'a ni porte ni pare-brise. Ce n'était pas vraiment son jour! Les différences avec une 7 sont plus techniques qu'esthétiques.

Il est temps pour moi de prendre la place du pilote, et par chance les nuages se lèvent et la route sèche assez rapidement. Voici une première vidéo où je suis le convoi:

Le rythme est plutôt rapide, et on sent bien les différences de pilote et de monture!

Le groupe finit par s'éparpiller et je me retrouve seul avec une Elise MKI derrière moi mais qui semble se satisfaire de mon rythme.

Et j'arrive enfin à la fameuse montée des Rangiers, très connue pour sa course de côte qui a eu lieu la semaine précédente. L'avantage de la météo que nous avons eu est qu'il n'y a pas beaucoup de monde, et surtout pas de motards, très joueurs par ici.

Et nous arrivons à Bure, beaucoup de voitures sont déjà là. J'ai roulé pendant 100km et sans habitude c'est quand même éprouvant, surtout lorsque la voiture n'est pas la nôtre et qu'il vaut mieux ne pas l'abimer. Les sensations sont vraiment géniales, et rouler à plusieurs est quelque chose d'exceptionnel.

Je n'ai pas détaillé chaque voiture, mais j'ai essayé de ne pas m'arrêter sur celles déjà immortalisées les années précédentes.

Une première participation très enrichissante. Le fait de passer de l'autre côté est vraiment une sensation à part. Et l'accueil reçu de la part de l'organisation (Didier et Manu que je remercie sincèrement), ainsi que ceux qui ont reconnu le "photographe" des précédentes éditions est formidable. S'il fallait choisir entre conduire ou faire des photos, mon choix serait fait. Mais rassurez-vous, je ne suis pas encore prêt d'arrêter mes reportages...

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site