Français

12th Lotus Jura Tour
August 2013

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

The Lotus Jura Tour is one of the few summer events in which I'm participating. It's for Lotus fans an unmissable event. Some don't hesitate to do hundreds of miles to attend this ride in the Swiss Jura. Unfortunately, this year the weather was not very favorable to go out these small Englishcars.

After discovering this gathering in 2010 in the final stage , then followed them in 2011 and 2012, I had the pleasure this 2013 edition to travel inboard an Elise, and even to take wheel. In fact , I had already presented it in a first shoot, and then I explained that I'ld have the opportunity to see it quite regularly. The opportunities were not missed , even if each of them has not necessarily brought its photo report . For I confess, live this passion for cars ( which animates us all) behind the wheel is better than behind a lens. So naturally , the report of this year will be poorer than in 2012 , because it was not possible to stop anywhere no matter how to take pictures of other participants. In addition, the heavy rain of the first part did not give really want to get outside . However , if the photos are not many , I still thought of you to enjoy this pleasure through videos made from the cockpit.

As each year, we started at La Chaux-De-Fonds (CH) to arrive at Bure (CH). This is the 2013 map:


It was time that I had not released the K-way camera but I didn't have a choice. The 65 cars arrived gradually. The diversity of styles, colors as always amazing for the chap who misses effect. Without party regulars, we recognize some cars and some faces seen in previous years.

A brand new Exige S V6 was here, just came from Italia.

Roadbook in the hand, here we go!

Our pace was very careful because we didn't know the road, sometimes rainy downpour, the road was often dirty (dead leaves and gravel fresh!) And my driver did not want to break her mount. Here is a first video from over a wet road ...

After 117km nous came at the break, at la Fondation du Domaine de Bellelay. A magnificent Haras offering parking area ideal for all those Lotus.

Some tests with panorama mode ...

... and some details and other water games

The panel of Elise and Exige is always impressive, it happens not to distinguish between different versions of them!

This one waits quietly as I take its wheel. Yellows are many!

Among Seven had slipped a Westfield. Even more radical, it has no doors or windscreen. It really was not its day! Differences with 7 are more technical than aesthetic.

It is time for me to take the driver's seat, and luckily the clouds lift and dry fairly quickly. Here is a first video where I follow the convoy:

The pace is rather fast, and we feel the differences in driver and mount!

The group eventually scatter and I'm alone with an Elise MKI behind me but it seems to be satisfied with my pace.

And I finally get to the famous ascent of Rangiers, famous for its hill climb that took place the previous week. The advantage of the bad weather is that there is not a lot of people, and especially not bikers, very playful here.

And we arrive at Bure, many cars are already there. I drove for 100km and without habit is still challenging, especially when the car is not ours and it is better not to damage it. The sensations are really great, and ride together is something special.

I did not detail every car, but I tried not to stay on those already immortalized in previous years.

A first participation very rewarding. The fact of placing on the other side is really a new sensation . And hospitality received from the organization (Didier and Manu I sincerely thank ), as well as those who recognized the "photographer" of previous editions is great. If you had to choose between driving or taking pictures, my choice would be made. But don't worry, I'm not yet ready to stop my stories ...

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Meeting

Contact
Rules
Sitemap

English

12ème Lotus Jura Tour
Août 2013

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Lotus Jura Tour est un des rares évènements de l'été auquel je participe. Il est pour les Lotussiens un rendez-vous immanquable. Certains n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour participer à cette promenade dans le Jura Suisse. Malheureusement, cette année la météo n'était pas très favorable à sortir des petites Anglaises.

Après avoir découvert ce rassemblement en 2010 à l'étape finale, puis les avoir suivi en 2011 et 2012, j'ai eu pour cette édition 2013 le plaisir de le parcourir embarqué à bord d'une Elise, et même d'en prendre le volant. En effet, je vous l'avais présentée lors d'un premier shooting, et je vous expliquais alors que j'aurai l'occasion de la revoir assez régulièrement. Les occasions n'ont pas manquées, même si chacune d'elle n'a pas forcément apporté son reportage photos. Car je l'avoue, vivre cette passion automobile (qui nous anime tous) derrière un volant est bien plus agréable que derrière un objectif. Alors forcément, le reportage de cette année sera moins riche qu'en 2012, car il n'était pas envisageable de s'arrêter n'importe où n'importe comment pour faire des photos des autres participants. De plus, la pluie battante de la première partie ne donnait pas vraiment envie de mettre le nez dehors. En revanche, si les photos ne sont pas nombreuses, j'ai quand même pensé à vous faire profiter de ce plaisir grâce à des vidéos réalisées depuis l'habitacle.

Comme chaque année, le départ est donné à La Chaux-De-Fonds pour une arrivée à Bure. Voici le parcours 2013:


Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti le K-way pour appareil photo mais je n'ai pas eu le choix. Les 65 voitures sont arrivées progressivement. La diversité des modèles, comme des couleurs fait toujours un effet incroyable pour le quidam qui passe à côté. Sans faire partie des habitués, on reconnait certaines voitures et certains visages vus les années précédentes.

Une toute nouvelle Exige S V6 était même de la partie, fraichement arrivée d'Italie.

Le roadbook en main, et c'est parti pour la promenade!

Notre rythme a été très prudent car nous ne connaissions pas la route, il pleuvait parfois des trombes d'eau, la route était souvent sale (feuilles mortes et gravillons tout frais!) et ma pilote ne voulait pas casser sa monture. Voici une première vidéo sur une route plus que détrempée...

Après 117km nous sommes arrivés à l'étape, à la Fondation du Domaine de Bellelay. Un magnifique Haras proposant une zone de stationnement idéale pour toutes ces Lotus.

Quelques essais en mode panoramique...

... puis quelques détails et autres jeux d'eau

Le panel d'Elise et Exige est toujours impressionnant, on arrive à ne plus distinguer les différentes versions entre elles!

Celle-là attend sagement que j'en prenne le volant. Les jaunes sont nombreuses!

Parmi les Seven s'était glissé une Westfield. Encore plus radicale, elle n'a ni porte ni pare-brise. Ce n'était pas vraiment son jour! Les différences avec une 7 sont plus techniques qu'esthétiques.

Il est temps pour moi de prendre la place du pilote, et par chance les nuages se lèvent et la route sèche assez rapidement. Voici une première vidéo où je suis le convoi:

Le rythme est plutôt rapide, et on sent bien les différences de pilote et de monture!

Le groupe finit par s'éparpiller et je me retrouve seul avec une Elise MKI derrière moi mais qui semble se satisfaire de mon rythme.

Et j'arrive enfin à la fameuse montée des Rangiers, très connue pour sa course de côte qui a eu lieu la semaine précédente. L'avantage de la météo que nous avons eu est qu'il n'y a pas beaucoup de monde, et surtout pas de motards, très joueurs par ici.

Et nous arrivons à Bure, beaucoup de voitures sont déjà là. J'ai roulé pendant 100km et sans habitude c'est quand même éprouvant, surtout lorsque la voiture n'est pas la nôtre et qu'il vaut mieux ne pas l'abimer. Les sensations sont vraiment géniales, et rouler à plusieurs est quelque chose d'exceptionnel.

Je n'ai pas détaillé chaque voiture, mais j'ai essayé de ne pas m'arrêter sur celles déjà immortalisées les années précédentes.

Une première participation très enrichissante. Le fait de passer de l'autre côté est vraiment une sensation à part. Et l'accueil reçu de la part de l'organisation (Didier et Manu que je remercie sincèrement), ainsi que ceux qui ont reconnu le "photographe" des précédentes éditions est formidable. S'il fallait choisir entre conduire ou faire des photos, mon choix serait fait. Mais rassurez-vous, je ne suis pas encore prêt d'arrêter mes reportages...

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site