Français

13th Lotus Jura Tour
August 2014

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Become a rendezvous for us unconditional, the Lotus Jura Tour is in its 13th edition. It took place on August 23 (and 24 for those who do not get enough). Probably due to some unpredictable weather during the past editions, only 48 cars were registered on 70 that organizers can accept. But almost 50 Lotus (with derivatives) is already a beautiful collection and a nice rally. With summer we did not have, the weather with very little rain unexpected.

The points of departure and arrival are the same: From La Chaux-de-Fonds to Bure. But some 200km between are different each year with a regular point of crossing the Rangiers. The 2014 itinerary:


This year the report will be "inboard". So very few photos of the car while driving, but I hope the shortfall by embedded videos. We arrived early to capture the arrival of everyone (or almost). Certainly it's not raining, but it's cold and the sun is shy.

From the first arrivals, we feel that a nice line-up will be implemented. The organizers come with their Esprit V8: Didier then Manu.

The variety of models, versions and colors is really nice. Few Brands give us such a show at rallies.

The contrast for years is visible between the last Exige S V6 and Esprit S1

But Elise represent the majority.

Here's one we have not heard come. Based on a Lotus chassis, the Tesla is of course welcome to Lotus Jura Tour. It stands out by its silence while others want to do more often noise.

A Europa S, model has become rare since it is no longer produced. Seven that follows is another philosophy.

Another time, Elan S4 came mix (confront?) to offspring. While the Exige S is the latest we can preparing the start.

A small panoramic photo with the cars are aware of the beauty of the show. People crossing this village never fail to slow down and watch with surprise all those toys.

Of course, before moving to the journey we have taken care to make some shots of the park.

Be careful, Manu oversees!!

Overviews...

And to introduce them to the maximum, a little color grading! Let's start with the blue:

Yellow! We took advantage of this moment to get the roadbook, the plate and scarf Lotus Jura Tour 2014 (an excellent idea that many will appreciate immediately).

Elise, Exige, S1, S2, make your choice:

Caterham S7 Competition!

both V8 of organizers.

The transition is made to move to the red Elise S2 & Caterham 40th Anniversary.

Back again the Tesla. A lot of curiosity around the car, with the main question: autonomy. Obviously it is hoped loop around. The finish is a little more upscale than an Elise.

Few pictures, but the oranges were numberous.

Gray with the Europa S and Exige S V6:

Two Exige S1 were present after the yellow, the green here.

Esprit S1

Elan S4

And the two S3 Elise SC: BRG green and white.

I started with the blue and the yellow, I end with the Blue and yellow. Here is a beautiful duet of Exige S2.

And go for the first 100 kilometers will lead us to Saignelégier for a break. The scenery on the banks of the lakes are beautiful. The roads are dry and the roof is in the trunk despite felt ten degrees at most. The pace of the ride is good, without excess. At least in our convoy as the former are far!

Got to the stage, at first the Tesla seeks a power outlet! Meanwhile, we enjoy a hot chocolate (Swiss of course).

Small scare in front a bunch of snow, but I think it is the "waste" of the machine to repeat the ice rink.

We enjoy the scenery a bit far to take some pictures with the cars that can do this: the Elan, the Cat'...

Exige S1 & S V6

The car park was full because of sporting event. We had to park a little anywhere.

All in line to make a U-turn...

But despite this, it is the most complete mess!

It's my turn to take the wheel. The start is in convoy thereby calm the ardor of each because we are not alone on the road. It remains essential to keep safe distance between two cars. Some areas are bad (melted tar, gravel...)

But while the group has expanded a bit, I'm third in the convoy. In these cases, we follow without asking too many questions and we follow by reflex the one that precedes us. Unfortunately, as you will see in the following video, if the first lens, the risk is great to follow. So while the Elise S1 has completely missed the turn, the S2 has followed, scoring anyway to deviate not into him. Lots of luck in this incident. First there was room to get free (and for two cars!) And secondly, probably alerted by previous cars, Fiat who arrived in front had the very good sense to stop to let the two Lotus pass. For my part, from the view of tire smoke, I realized that something was happening. By activating the panic mode, we had to understand very quickly what was going to see the 90 ° turn and throw it. At this point, I do not know if both cars are damaged or not, but to avoid a double-accident, I prefer move because there a lot of people behind. Didier of the organization is in, and I know he will stop to assist if needed. It will confirm to me later that cars and their passengers have nothing.

So here I am in front of the march, with a scare for me too who does not want to damage the Lotus that is not mine. To as and when the convoy is no longer one, and when I arrive at the famous climb Rangiers I'm behind Elise S2 and followed by S1. Needless to say, each moving at their own pace and it's not a race. With new tires I noticed that the grip is excellent! Impossible to slide this time. Here is the video of what happens.

We still have to finish the course with a passage from the French side. But Alsace welcome us especially with the rain at the point to stop and put the soft top. We also have the pleasure to follow the Tesla whose batteries are emptying faster than our tanks of Unleaded 98.

A Bure, many cars are already there, but we will wait all participants to take some pictures. First group:

The yellow Exige S1 is isolated:

Exige S2 orange:

Yellow again...

Esprit S1 & V8

Caterham 7

The game of 7 errors:

Others...

Pretty colorful duo:

And to close....

It's time to eat, and it's not Scrat will say otherwise...

Here finally, the "full" video of the day. I cut the uninteresting parts and accelerated others to have a video of only 30 minutes. What is already long in absolute terms, especially for those whose internet speed is not high.

Another very nice day, orchestrated by the hands of masters Didier, Manu and their team that we thank and congratulate them for their work! Always nice encounters and nice reunion with enthusiasts. I also thank Gregory for the loan of two GoPro. And of course, see you next year!!

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Meeting

Contact
Rules
Sitemap

English

13ème Lotus Jura Tour
Août 2014

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Devenu un rendez-vous inconditionnel pour nous, le Lotus Jura Tour en est à sa 13ème édition. Il s'est déroulé le 23 Août (et le 24 pour ceux qui n'en ont jamais assez). Sans doute à cause d'une météo un peu capricieuse lors des dernières éditions, seulement 48 voitures étaient inscrites sur les 70 que les organisateurs peuvent accepter. Mais quasiment 50 Lotus (avec les dérivés) c'est déjà un beau rassemblement et un beau rallye. Avec l'été que nous n'avons pas eu, les prévisions météo avec très peu de pluie sont inespérées.

Les points de départ et d'arrivée restent les mêmes: De La Chaux-de-Fonds à Bure. Mais les quelques 200km entre sont différents chaque année avec un point de passage régulier par Les Rangiers. Voici l'itinéraire 2014:


Cette année encore le reportage sera "embarqué". Donc très peu de photos des voitures en roulant, mais j'espère compenser ce manque par les vidéos embarquées. Nous sommes donc arrivés très tôt pour immortaliser l'arrivée de chacun (ou presque). Certes il ne pleut pas, mais il fait froid et le soleil reste timide.

Dès les premiers arrivants, on sent qu'un joli line-up va se mettre en place. Les organisateurs arrivent avec leur Esprit V8: Didier puis Manu.

La diversité des modèles, des versions et des couleurs est vraiment sympa. Peu de Marques nous donnent un tel spectacle lors de rassemblements.

Le contraste des années est visible entre la dernière Exige S V6 et l'Esprit S1

Mais les Elise représentent la majorité.

En voilà une qu'on a pas entendu venir. Basée sur un châssis Lotus, la Tesla est bien sûr la bienvenue au Lotus Jura Tour. Elle se démarque des autres par son silence alors les autres veulent souvent faire toujours plus de bruit.

Une Europa S, modèle devenu rare puisque qu'il n'est plus produit. La Seven qui la suit est une autre philosophie.

Autre temps, une Elan S4 est venue se mélanger (se confronter?) à sa descendance. Alors que l'Exige S est la dernière arrivée nous pouvons préparer le départ.

Une petite photo panoramique avec les voitures font prendre conscience de la beauté du spectacle. Les gens qui traversent ce village ne manquent pas de ralentir et de regarder avec surprise tous ces jouets.

Bien évidemment, avant de passer au parcours, nous avons pris soin de faire quelques clichés sur le parc.

Attention, Manu surveille!!

Vues générales...

Et pour vous les présenter au maximum, un petit classement par couleur! Commençons avec le bleu:

Les jaunes! Nous avons profité de ce moment pour récupérer le roadbook, la plaquette et l'écharpe du Lotus Jura Tour 2014 (une excellente idée que beaucoup apprécieront sans tarder).

Elise, Exige, S1, S2, faites votre choix:

Ou une Caterham S7 Competition!

Les deux V8 de l'organisation.

La transition est faite pour passer aux rouges: Elise S2 & Caterham 40ème Anniversaire.

Et revoilà la Tesla. Beaucoup de curiosité autour de cette voiture, avec comme principale interrogation: l'autonomie. On espère évidemment qu'elle boucle le tour. La finition est un peu plus cossue que dans une Elise.

Peu de photos, mais les oranges étaient en nombre.

Les grises avec l'Europa S et l'Exige S V6:

Deux Exige S1 étaient présente, après la jaune, voici la verte.

L'Esprit S1

L'Elan S4

Et les deux Elise S3 SC: verte BRG et blanche.

J'ai commencé par les bleues puis les jaunes, je finis avec les Bleue et jaune. Voici un beau duo d'Exige S2.

Et c'est parti pour les 100 premiers kilomètres qui nous mèneront à Saignelégier pour une pause. Les paysages aux bords des lacs sont magnifiques. Les routes sont sèches et la capote est dans le coffre malgré la dizaine de degrés ressentie tout au plus. Le rythme de la balade est bon, sans excès. En tout cas dans notre convoi car les premiers sont loin!

Arrivés à l'étape, la Tesla cherche d'abord une prise de courant! Pendant ce temps là, nous apprécions un bon chocolat chaud (Suisse évidemment).

Petite frayeur devant un tas de neige, mais je pense qu'il s'agit du "déchet" de la machine à refaire la glace de la patinoire.

Nous profitons du décor un peu lointain pour faire quelques photos avec les voitures qui le permettent: l'Elan, la Cat'...

Exige S1 & S V6

Le parking était plein pour cause d'évènement sportif. Nous avons dû nous garer un peu n'importe où.

Tous en file indienne pour faire demi-tour...

Mais malgré cela, c'est le désordre le plus total!

C'est à mon tour de prendre le volant. Le départ est en convoi ce qui permet de calmer les ardeurs de chacun car nous ne sommes pas seuls sur la route. Il reste essentiel de garder des distance de sécurité entre deux voitures. Certaines zones sont mauvaises (goudron fondu, graviers...)

Mais alors que le groupe s'est un peu étendu, je suis troisième du convoi. Dans ces cas, on suit sans trop se poser de question et par réflexe on suit celui qui nous précède. Malheureusement, comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante, si le premier se loupe, le risque de le suivre est grand. Ainsi, alors que l'Elise S1 a manqué complètement le virage, la S2 l'a suivi, en réussissant malgré tout à s'écarter pour ne pas lui rentrer dedans. Beaucoup de chance dans cet incident. Premièrement il y avait de la place pour se dégager (et pour deux voitures!) et deuxièmement, sans doute alertée par les précédentes voitures, la Fiat qui arrivait en face a eu le très bon réflexe de s'arrêter pour laisser passer les deux Lotus. Pour ma part, dès la vue de la fumée des pneus, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. En activant le mode panique, il a fallu comprendre très vite ce qui se passait pour voir le virage à 90° et se jeter dedans. A cet instant, je ne sais pas si les deux voitures sont abimées ou pas, mais afin d'éviter un sur-accident, je préfère "dégager" car il y a pas mal de monde derrière. Didier de l'organisation est dedans, et je sais qu'il s'arrêtera pour assister si besoin. Il me confirmera plus tard que les voitures et leurs passagers n'ont absolument rien.

Me voilà donc en tête de cortège, avec une belle frayeur pour moi aussi qui ne veut surtout pas abimer cette Lotus qui n'est pas mienne. Au fur et à mesure, le convoi n'en est plus un, et lorsque j'arrive à la fameuse montée des rangiers, je suis derrière une Elise S2 et suivie par une S1. Inutile de dire que chacun roule à son rythme et qu'il ne s'agit pas d'une course. Avec des pneus neufs j'ai pu constater que le grip est excellent! Impossible de glisser cette fois. Voici en vidéo ce que cela donne.

Il nous reste à finir le parcours avec un passage côté Français. Mais l'Alsace nous accueillera surtout avec la pluie au point de nous arrêter pour mettre la capote. Nous aurons également le plaisir de suivre la Tesla dont les batteries se vident plus vite que nos réservoirs de Sans Plomb 98.

A Bure, beaucoup de voitures sont déjà là, mais nous attendrons la totalité des participants pour faire quelques photos. D'abord en groupe:

L'Exige S1 jaune est isolée:

L'Exige S2 orange:

Encore du jaune...

Les Esprit S1 & V8

Les Caterham 7

Le jeu des 7 erreurs:

Et les autres...

Joli duo coloré:

Et pour finir....

C'est le moment de passer à table, et c'est pas Scrat qui va dire le contraire...

Voici pour terminer, la vidéo "complète" de cette journée. J'ai coupé les parties inintéressantes et accéléré d'autres afin d'avoir une vidéo de seulement 30minutes. Ce qui est déjà long dans l'absolu, surtout pour ceux dont le débit internet n'est pas élevé.

Encore une journée bien sympathique, orchestrée de mains de maîtres par Didier, Manu et leur équipe que nous remercions et félicitons pour leur travail! Toujours de belles rencontres et des retrouvailles sympas avec des passionnés. Je remercie aussi Grégory pour le prêt des deux GoPro. Et bien sûr, à l'année prochaine!!

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site