English

22ème Sport & Collection - Juin 2016

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Il est l'évènement qui représente le plus ma façon de vivre ma passion automobile. On peut voir, écouter et même monter à bord des plus belles voitures de sport de l'industrie automobile moderne. Alors, une semaine avant un évènement majeur dans ma vie personnelle, ce week-end Sport & Collection sera d'autant plus appréciable pour se détendre.

Comme chaque année, départ le jeudi à 2h du matin pour arriver au circuit à la fraiche. Mais cette année c'est la pluie qui nous accueille. D'ailleurs la météo n'aura pas épargné beaucoup de monde cette année.

Pour moi les nouveautés attendues sont principalement les F12 tdf. Déjà trois sont là, toutes de configurations différentes. D'autres arriveront plus tard dans le week-end.

Je profite que les courageux photographes ne soient pas encore trop nombreux pour détailler le modèle. Les similitudes avec une F12 Berlinetta sont finalement vraiment légères, nous sommes sur un modèle extrêmement repensé, optimisé pour les performances.

C'est toujours agréable de voir une F40 au petit matin. J'en oublierai presque la pluie... Une 458 Speciale attire mon attention. Elle revêt une robe unique qui se prolonge à l'intérieur. Fier de ses origines!

Les fidèles de l'évènement arrivent. Les nouveaux jouets sont à la hauteur de mes attentes. La fameuse 488 GTB Tailor Made "Pioneer" qui a été présentée au Tour Auto. Accompagnée par une F12 tdf aux couleurs du drapeau Français.

Le jaune est à la mode et c'est vrai que sur les derniers modèles, le Tristrato (Trois couches) met bien en valeur les courbes.

Et pour terminer sur les modèles marquants de cette première journée, une LaFerrari, une belle F50 (uniquement sous cet angle) et une superbe 599 Handling GTE.

Le vendredi s'annonce mieux au niveau météo. Une 488 Spider est exposée devant le Village Sport & Collection, une Enzo a rejoint le box des Supercars et une belle 458 Spider se distingue par son blanc manteau relevé de fines bandes noires.

Cette édition présente une nouveauté: un concours d'Etat Ferrari Classique. Cela permet d'attirer un peu plus d'anciennes à Sport et Collection qui n'ont pas la volonté d'aller en piste.

Yan Denes expose de nouveau et c'est d'ailleurs lui qui a réalisé l'affiche de cette édition.

Les modèles les plus sportifs se préparent pour aller en piste...

Pendant que les Anglais du championnat Pirelli Ferrari Formula Classic UK s'affrontent

Le Samedi, toutes les voitures du concours sont enfin présentes et je retrouve d'autres modèles plus connus.

Les 333SP sont en piste, ainsi que les Challenge

Alors que démarre la seconde course du championnat anglais, je retourne dans le paddock, prendre un peu de hauteur!

Je tombe sur ce rare exemplaire de la 599 Alonso (40 produites), une seconde 16M et une belle 355GTS jaune qui nous fait tant rêver...

Le dimanche est généralement une journée sans stress, l'ensemble des voitures a été vu et chaque photo est alors du bonus. Cela n'a évidemment aucune influence sur leur nombre ou leur qualité. Commençons par la F40 anglaise aux essais libres, puis le plateau Pozzi avec les pilotes confirmés du forum Ferrarista. Séverine ferme la marche avec la 488 "Pioneer".

Je retourne sur le paddock pour la remise des prix du concours d'état. Le public est nombreux et l'espace réduit pour faire les photos. Puis c'est l'heure de la parade, les anciennes en tête.

Les trois bijoux de la famille Lestrade, suivis de trois F12 tdf et de quelques centaines de Ferrari! Le moment du départ reste magique, la joie se lit sur les visages des pilotes, des passagers et du public. Les photographes oublient souvent de lâcher l'appareil photo à ce moment là et pourtant ces instants si rares méritent d'être vécus avec beaucoup d'attention.

Au delà des Ferrari, ce rassemblement est toujours une découverte des autres Marques d'exception. Les Lamborghini, toujours très colorées:

Après les V10, place aux V12

McLaren 570 LT, AMG GTs, duo de Maserati jaunes et Aston Martin N400.

La superbe Jaguar D-Type. Et quelques gloires anciennes...

La Renault RS-01, une Lotus Elise première génération et une Exige V6 dans laquelle j'ai pu faire une session. Puis sa concurrente Italienne, l'Alfa Romeo 4C.

Passons aux Porsche, toujours plus nombreuses, comme dans les rues d'ailleurs. Boxster Spyder et dernière mouture de la GT3 RS.

La fabuleux Cayman GT4 dans lequel j'ai pu faire une session également. Confirmation des divers avis journalistiques, c'est une excellente voiture, typée comme les Lotus. Donc plus intéressante sur petites routes que sur une piste large et remplie de virages encore plus larges...

L'histoire de la Marque de Stuttgart est assurée par la présence de modèles aussi mythiques qu'une 917 ou la Carrera 2.7, bien en vrac d'ailleurs.

Je vais terminer par Peugeot, non pas pour ce RCZ Racing très sympathique...

...mais par la surprise organisée par la SCAP (concessionnaires de Poitiers) qui a fait venir le concept de la 308R HYbrid et surtout le mulet de développement/démonstration qui va avec.

J'ai eu l'immense privilège de monter à bord pour une démonstration. Habitué à côtoyer des prototypes du Lion de par mon travail, rares sont les occasions de tester de telles machines. Afin de vraiment valoriser le potentiel de l'engin, c'est Gregory Guilvert qui était au volant.

La base technique du mulet reste une 308 GTI (intérieur et extérieur) à laquelle ont été ajoutés les composants hybrides, notamment la partie propulsion électrique. Bien que la vidéo réalisée à bord ne rende ni le son, ni les sensations de performance, je peux vous assurer que ce baptême a été mon préféré du week-end et même l'un des plus impressionnant que j'ai connu.

Encore une édition couronnée de succès. Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. Encore un grand Merci à l'organisation, notamment Jean-Pierre Doury. Merci à Peugeot et la SCAP pour la démonstration de la 308R HYbrid.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site