English

Tour Auto 2012

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Tour Auto Optic 2000 est le rendez-vous annuel toutes marques confondues en France à la portée du plus grand public grace à son parcours. Outres les plus belles routes de notre pays, chaque étape est l'occasion de retrouver un circuit qui a fait l'histoire automobile Française. Et c'est au circuit de Dijon-Prenois que j'ai décidé de me rendre cette année. Sur les 5 jours du Tour, la météo n'aura épargnée les concurrents pratiquement que cette journée. Une aubaine pour moi.

La tête d'affiche pour cette édition 2012 est la 250GTO qui fête ses 50ans. Malheureusement, à Prenois, seul un exemplaire a tourné sur le tracé. Modèle déjà vu dans cette épreuve en 2009. Pour son anniversaire, il semblerait que la belle ait eu droit à une restauration complète car sa peinture est d'un éclat supérieur à celui de sa sortie d'usine. Je me suis donc pas mal focalisé sur ce modèle, au détriment d'autres modèles interessants. Mais les épreuves sur circuit ont l'inconénient d'être difficile a gérer car il est impossible de suivre les voitures en piste et de surveiller les arrivants dans le paddock.

Commençons donc par une des premières vue dans le paddock, la 250 GTO.

Retrouvée au milieu de dizaines de concurrents de toutes marques, cette superbe 250LM aurait bien pu restée inaperçue.

Idem pour cette 250GT SWB venue des USA pour revivre le Tour Auto qu'elle remporta 50ans plus tôt.

Les incontournables 275GTB sont toujours présentes en nombre sur le Tour.

Beaucoup moins courante, cette 250 Boano

Les Dino font également parties de l'histoire de la compétition.

Habitué à ouvrir la voie aux anciennes Gilbert Lestrade, accompagné cette année par sa fille Séverine, est venue avec sa 458 Spider. Excellent pilote, j'ai eu grand plaisir à le voir se preparer à prendre la piste avec sa nouvelle monture.

Autres ouvreurs, le duo Schwingen était là avec sa 599GTO, dont deux autres exemplaires étaient venue les retrouver. A noter que sous sa robe histoique noire, un exemplaire cachait une préparation Novitech Rosso de 888ch.

Avant de passer du coté "visiteurs", je voulais faire une petite exception à la marque de Maranello pour une cousine que ne ressemble à rien de connu: la Lancia Stratos équipé du V6 Dino.

Et pour clore cette journée plutôt agréable, voici quelques une des voitures vues sur le parking des invités:

Une journée plutôt remplie, et même si le frustation de ne pas avoir vue toutes les autos est là, la satisfaction surpasse.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site