Français

2013 Geneva Motorshow

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

It is a tradition, the Geneva Motor Show opens the season automobile. But this does not preclude starting to have been an explosion of innovations in the field of pleasure and luxury car. But it is too early to present my entire journey in the aisles of Palexpo. I chose to present, without further ado, THE novelty, THE most awaited car of the year, THE car we hoped to Paris, it is of course THE new Ferrari.

I am amazed that Ferrari has managed to keep secret until the end. Certainly, we have seen long ride mules, and two images from very light, no information on the name or style have filtered. Only a few lucky prospective customers were invited to Maranello for a private presentation.

It therefore seems logical that the car will be discovered at the press conference 11:45. But from the start, we can get a first impression of the car in front of us, behind its veil red. First reactions: It is low, wide, and mirrors seem real antennas.

From 10:15 I post to the car to wait for the press conference. Indeed, before the podium places of speech are already taken, but it does not bother me because I want to be side. car side. rather than speech 1h30 later, the conference is slow to start. This year's conferences are one quarter of an hour, whatever the brand. But Ferrari has the privilege of being alone in this slot. The crowd of journalists reassures me about my early arrival. The stand is also filled with guests. The moment really monopolizes attention.
Luca di Montezemolo began his speech, but directly attack the heart of the matter. It does not take long to reveal the name of its new jewel: LaFerrari. The name symbolizes everything Italian know-how of the brand.
Then we see on the big screen's new in this LaFerrari whose simple specification, which is a compromise between driving pleasure, performance, style and innovation. This last point is a milestone in the history of Ferrari since it is the first model equipped with a hybrid engine, adding a KERS system on a V12.
The chassis also features a design issue of single-seater.

It is time to lift the veil. The emotion at this point is great for everyone. But for a simple passionate like myself, attend such an event is something striking and exciting.

The reception is strong, applause reassure the President, through asking us if we like. It is difficult not to love. It responds to what is expected. It is stylish, but not very elaborate torture. It highlights what I expect from a Ferrari supercar. No need to find the beautiful, each holding its own opinion. But in general it seems like. And I like it!
Official photos with the leaders and the project team had a few moments. I notice an absence will be confirmed later. Paolo Pininfarina did not belong. And because the tradition has been broken, LaFerrari comes from the internal style center and not of Pininfarina. I allow myself a break on the Italian coachbuilder, which in recent years has not been in great financial shape. Miss the market Ferrari could be fatal. I hope the brand will keep GT...

It's time to detail all angles. I did not hesitate to offer the maximum number of photos for everyone to enjoy every detail. First the wide shots, then the details later.

The gull-wing doors open as Enzo.

The profile is beautiful. Even if the door-to-front overhang is greater than that of the Enzo, its pointed shape to better manage stylistically.

The back is not in rest. The new codes have only two lamps, the plate is well integrated, and the fog light is like F12, a reminder of the competition.

An aggressive front, a small snake look ...

The back is very simple for this category.

Consider the height:

The nose of the Enzo was surprise in 2002, today LaFerrari pushes further rapprochement with the F1, but I find it very interesting architecture boomerang suspended. I guess aerodynamics still need hours of wind tunnel.

Extractor hood scoop does not seem large compared to older models (F50 and Enzo).

The optics 458 typ are now such a habit. But it is only since the F12, I started to appreciate them.

Turning on the side with the huge mirrors. To be honest, I thought finding reversing cameras kind FXX rather than as appendages.

It pleases me greatly widened side. We can visually follow the flow of air. Only the front wing view from the rear shock a bit. When the doors are open you realize their design.

At the back we find the work of the aero diffuser and a mobile spoiler comes out (braking or support high speed?) in an unprecedented manner. Obviously, you can see V12 engine through the glass. I do not know if this is specific to the model of living, but to open the bonnet, you must first open the window slightly.

The engine was visible on the stand. Ideal for realizing the compactness of the KERS system and batteries.

But it is in the car you realize that despite everything, the place becomes rare. The service may be complicated.

The wheels also recall those of the 458. Five thin sticks can transmit the power. Note reasonable size since it has 19" front and 20" rear.

To conclude this presentation, I invite you to come aboard this new ship. Both seats are fixed, the steering wheel and pedals that move. The instrumentation is entirely digital. We note that the comfort is not forgotten, with a stereo system, electric windows ... Between the two seats sits a sculpture with 3 buttons for the gearbox (reverse, auto and launch control). This copy (# 194527) bears the name of Fernando Alonso on the wheel. Probably to serve his property. Remains whether customers will have a more anonymous xxx/499 number. For this it will be the first units delivered, and it will not be before the end of 2013!

Months of waiting to see this wonder that all copies have already been sold. The colors are the classic Rosso Corsa, Giallo Modena and Nero Daytona, but a client can requests another.
In the following report you will see that the Porsche 918 which we hear everywhere was not there, the Lamborghini Veneno celebrating 50 years of the brand with a particular style, is not unanimous and the Mc Laren P1 is so close to the concept of Paris for me it is not a novelty. This is why I completely dedicated my first report to LaFerrari ...

The rest of my visit here.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Motorshows

Contact
Rules
Sitemap

English

Salon Automobile de Genève 2013

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

C'est une tradition, le salon de Genève ouvre la saison automobile. Mais ce démarrage n'empêche pas d'avoir eu une explosion de nouveautés dans le domaine de la voiture plaisir et luxueuse. Mais il est encore trop tôt pour vous présenter l'intégralité de mon parcours dans les allées de Palexpo. J'ai choisi de vous présenter, sans plus attendre, LA nouveauté, LA voiture la plus attendue depuis des années, LA voiture que l'on espérait à Paris, il s'agit bien sûr de LA nouvelle Ferrari.

Je suis stupéfait de voir que Ferrari a réussi à garder le secret jusqu'au bout. Certes, nous avons vu rouler les mulets depuis longtemps, et à part deux images très light, aucune information sur le style ou sur son nom n'ont filtré. Seuls quelques futurs clients chanceux ont été invités à Maranello pour une présentation privée.

Il parait donc logique que la voiture ne sera découverte qu'à la conférence de presse de 11h45. Mais dès l'ouverture, nous pouvons nous faire une première idée de la voiture, présente devant nous, sous son voile rouge. Premières réactions: Elle est basse, large, et les rétroviseurs semblent de vraies antennes.

A partir de 10h15, je me poste devant la voiture pour attendre la conférence de presse. En effet, les places devant le podium du discours sont déjà prises, mais cela ne me gêne pas car je souhaite être côté voiture plutôt que côté discours. 1h30 plus tard, la conférence tarde à démarrer. Cette année les conférences ne font qu'un quart d'heure, quelque soit la marque. Mais Ferrari a le privilège d'être seul sur ce créneau horaire. La foule de journalistes présents me rassure sur mon arrivée précoce. Le stand est également rempli d'invités. L'instant monopolise vraiment toutes les attentions.
Luca de Montezemolo commence son discours, mais s'attaque directement au vif du sujet. Il ne tarde pas à dévoiler le nom de son nouveau joyau: LaFerrari. Ce nom symbolise en Italien tout le savoir faire de la Marque. Pour nous Francophones, cela sonne bizarrement. Et la première question qui me vient à l'esprit est comment feront-ils dans dix ans pour la prochaine? Que représentera-t-elle encore? Pour moi ce nom annonce une oeuvre ultime. Or on sait que Ferrari, comme ses concurrents ne mettront pas plus de 5ans pour la suplanter.
Nous voyons ensuite sur l'écran géant les nouveautés de cette LaFerrari, dont le simple cahier des charges, qui est un compromis entre plaisir de conduite, performance, style et innovation. Ce dernier point marque un tournant dans l'histoire de Ferrari puisque c'est le premier modèle équipé d'un moteur hybride, ajoutant un système KERS sur un V12.
Le châssis présente également une conception issue des monoplaces.

Il est temps de lever le voile. L'émotion à ce moment là est grande pour tout le monde. Mais pour un simple passionné comme moi, assister à un tel évènement est quelque chose de marquant et d'excitant.

L'accueil est fort, les applaudissements rassurent le président, qui en passant nous demande si nous aimons. Il est difficile de ne pas aimer. Elle répond à ce qu'on attend. Elle est racée, très travaillée mais pas torturée. Elle dégage ce que j'attends d'une supercar Ferrari. Inutile de la trouver belle, chacun jugeant de son propre avis. Mais d'une façon générale elle semble plaire. Et elle me plait!
Les photos officielles avec les dirigeants, puis l'équipe projet durent quelques instants. Je remarque une absence qui sera confirmée plus tard. Paolo Pininfarina n'en fait pas partie. Et pour cause, la tradition a été brisée, LaFerrari est issue du centre de style interne et non pas de Pininfarina. Je me permet une parenthèse concernant le carrossier Italien, qui depuis quelques années n'est pas en très grande forme financière. Passer à côté du marché Ferrari pourrait lui être fatal. J'espère que les GT garderont la griffe...

Il est temps de la détailler sous tous les angles. Je n'ai pas hésité à vous offrir le maximum de photos pour que chacun puisse apprécier le moindre détail. D'abord les plans larges, puis les détails plus loin.

Les portes s'ouvrent en elytre comme la Enzo.

Le profil est magnifique. Même si le porte-à-faux avant est aussi grand que celui de la Enzo, sa forme pointue permet de mieux le gérer stylistiquement.

L'arrière n'est pas en reste. Les nouveaux codes n'ont plus que deux feux, la plaque est bien intégrée, et le feu anti-brouillard est comme la F12 un rappel de la compétition.

Une face avant très agressive, un petit air de serpent...

L'arrière est très sobre pour cette catégorie.

Prenons de la hauteur:

Le nez de la Enzo avait surpris en 2002, aujourd'hui LaFerrari pousse encore plus loin le rapprochement avec la F1, mais je trouve très intéressant l'architecture du boomerang suspendu. J'imagine que l'aérodynamisme a encore nécessité des heures de soufflerie.

L'extracteur d'air sur le capot ne me paraît cependant pas grand par rapport aux anciens modèles (F50 et Enzo).

Les optiques type 458 sont maintenant une habitude. Mais c'est seulement depuis la F12 que je commence à les apprécier.

Passons sur le côté avec ces immenses rétroviseurs. Pour être franc, je pensais retrouver des caméras de recul type FXX plutôt que de tels appendices.

Ce flanc creusé me plaît beaucoup. On peut suivre visuellement le flux d'air. Seule l'aile avant vue depuis l'arrière choque un peu. Quand les portes sont ouvertes on se rend compte de leur dessin.

A l'arrière on retrouve le travail aéro sur le diffuseur mobile et un aileron qui sort (freinage ou appui à haute vitesse?) d'une façon inédite. Evidemment, on peut voir le V12 à travers la vitre. Je ne sais pas si c'est spécifique au modèle du salon, mais pour ouvrir le capot moteur, il faut d'abord ouvrir légèrement cette vitre.

Le moteur était visible sur le stand. Idéal pour se rendre compte de la compacité du système KERS et de ses batteries

Mais c'est dans la voiture qu'on se rend compte que malgré tout, la place devient rare. Le service après-vente risque d'être compliqué.

Les jantes rappellent également celles de la 458. Cinq fins bâtons permettent de transmettre toute la puissance. A noter des dimensions raisonnables puisque l'on a du 19" à l'avant et du 20" à l'arrière.

Pour terminer cette présentation, je vous invite à monter à bord de ce nouveau vaisseau. Les deux sièges sont fixes, c'est le volant et le pédalier qui bougent. L'instrumentation est entièrement digitale.
On note que le confort n'est pas oublié, avec une installation hifi, des vitres électriques...
Entre les deux sièges trône une sculpture portant 3 boutons pour la boite de vitesse (Marche arrière, auto et procédure de départ launch control).
Cet exemplaire (#194527) porte le nom de Fernando Alonso sur le volant. Sans doute pour en signifier sa propriété. Reste à savoir si les clients plus anonymes auront un numéro xxx/499. Pour cela il faudra attendre les premiers exemplaires livrés, et cela ne sera pas avant fin 2013!

Des mois d'attente pour découvrir cette merveille dont tous les exemplaires sont déjà vendus. Les couleurs seront les classiques Rosso Corsa, Giallo Modena et Nero Daytona, mais sur demande un client pourra opter pour une autre.

Dans la suite du reportage vous pourrez constater que la Porsche 918 dont on entend parler partout n'était pas là, que la Lamborghini Veneno célébrant les 50ans de la Marque avec un style bien particulier, ne fait pas l'unanimité et que la Mc Laren P1 est tellement proche du concept de Paris que pour moi ce n'est pas une nouveauté. C'est pourquoi j'ai complètement dédié mon premier reportage à LaFerrari...
La suite de la visite ici.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site