English

Salon de l'Automobile de Genève 2014

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le salon de l'automobile de Genève n'a, en 2014, pas échappé à ma tradition d'ouvrir la nouvelle saison d'évènements automobiles. Bien que l'édition 2013 ait été très riche avec les présentations des LaFerrari, P1 et autres petits bijoux, 2014 annonce déjà une nouvelle Ferrari. Ou plutôt, une évolution de la California qui devient T pour turbo. Officiellement dévoilée le 12 février à Modena, je vous rappelle que Forza Passione a été le premier à publier la photo via le réseau Facebook.

Mais commençons la visite dans l'ordre, avec sur cette page uniquement les Ferrari présentes à Genève. (Ne cherchez pas Mansory ou les autres préparateurs, je ne m'intéresse pas à leur travail.)

En attendant le lever de rideau sur la California T, visitons un peu les lieux, à savoir le stand Ferrari, qui ne change pas énormément d'une année à l'autre. Nous avons tout d'abord le salon pour recevoir les clients, et le bar pour leur proposer toutes sortes de collations.

La décoration fait rêver le collectionneur que je suis, notamment avec les modèles Amalgam 1/8ème.

Tous ces objets sont à vendre, y compris les montres Hublot, partenaire très important de Ferrari et de la Scuderia. Tiens, une California T déjà dévoilée! Ca fait sourire l'hôtesse.

L'atelier Tailor Made n'est plus à présenter, mais il expose chaque fois un modèle unique, présentant les personnalisations possibles. Je reviendrai plus bas sur le modèle de cette édition.

Comme vous avez pu le remarquer, j'essaie désormais de partager quelques vidéos. En voici une première pour résumer la partie privée du stand.

 

Passons aux voitures. Pas de 458 Italia coupé cette année, mais une 458 Spider Rosso Corsa (#200848).

Elle n'est pas une nouveauté, mais je ne l'ai croisée que furtivement. La 458 Speciale est donc pour moi un nouveau chapitre que je peux travailler en attendant la California T. Cet exemplaire (#201544) présente une robe grise avec deux bandes noires. C'est sobre, peut-être un peu trop discret, mais de bon goût. Le travail aérodynamique est vraiment impressionnant.

Le moteur n'est pas en reste..

Quant à l'intérieur, la tradition est respectée avec une ambiance dépouillée, du carbone et de l'alcantara. Cela n'empêche pas d'avoir le set de valises assorties.

La F12 se fait discrète. Avec sa robe Nero Stellato, #201566 est classe à en faire rougir une Anglaise.

La FF présente une nouveauté technologique qui ne se voit qu'à l'intérieur. En effet, elle est le premier modèle au monde à être équipé du système Carplay d'Apple, devenu par conséquent fournisseur de Ferrari. Le responsable marketing de la Marque à la Pomme a d'ailleurs fait le déplacement. La nouvelle California T adopte également ce système. (#201437)

Une deuxième FF (#201600) était présente dans l'Atelier Tailor Made avec une couleur qui lui va plutôt bien: Mat Argento. L'intérieur est bleu, sans faute de goût. N'oubliez pas la valise pique-nique pour vos virées champêtres !

Le stand Ferrari attire le public, les journalistes, mais aussi la famille. On a pu y croiser René Arnoux, Jean Alesi ou Jean Todt.

Abordons le vif du sujet avec la nouvelle California T. A 7H30, le stand est désert, parfait pour les photos, malheureusement, les voitures sont bâchées. Ce n'est pas grave, le moteur, V8 Bi-turbo de 560ch est là. J'ai été très surpris par sa compacité.

La conférence de presse démarre. Fidèle au poste, c'est Luca De Montezemolo qui tient le discours.

Revivez l'intégralité de la conférence en vidéo:

 

Et c'est enfin le moment de tirer les draps.

Cet exemplaire (#200763) est bicolore. Une configuration qui n'est pas mise en valeur en intérieur.

Retrouvez la en vidéo:

 

La blanche (#199978) est également bicolore. Elle permet de mieux mettre en évidence les formes.

Et enfin, une bleue uni (#200090) était présente sur le stand Pininfarina. Incontestablement la plus belle.

Dans le halle7, j'ai croisé une 599 GTO (#175274) sur le stand Vulcanet. L'inconvénient, c'est que le fabricant promouvoit des lingettes de nettoyage rapide. Par conséquent, ils exposent toujours une voiture sale pour mieux la laver ensuite...

Une exposition était dédiée au 24h du Mans. Nous avons donc trouvé avec plaisir 0014M: une 166MM de 1949.

Et cette 290MM (#0606).

Le reste de notre visite est .

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site