Français

2015 Geneva Motorshow

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

After Retromobile, the second show of the year brought us many new features. It is reassuring to see that despite the various crises, Geneva is the refuge for prestigious brands. If the race for power has somewhat stabilized in recent years, that's life span of a model that has changed with the faster replacement. Ferrari has expanded its range and announced a new model year. This year will be that of the 488 GTB, successor to the 458 Italia.

But at 7:30 am door opening at Palexpo, the two 488 GTB in are undercover and will remain so until the press conference at 13:00. So for beautiful photos, with no one around, we would be there tomorrow morning at the same time, but it is not in our program, based only on the first press day.

But I enjoy being there to present the other models in the Ferrari stand. The first is the FF (#208814)

Then, the California T (#208813)

F12 with a beautiful red. I found myself less and less in the names of colors as there is almost a new red each new model. But with carbon pack and the wheels, it is superb. (#208815)

The presence of a F1 makes us want to believe in a return to the top of the Scuderia. At the time of this writing, the first two GP were played and after a third place, Vettel is already back on the top step of the podium, what motivate the troops but also the fans! Michael Schumacher comparisons are obvious, and I can not help but give a thought to him because we have no news of his health since his return to his family. It is also this victory that I wish...

I continue my tour of the stand with some special parts for specific customers no doubt!

Then I arrived in customizing Atelier. We discover another F12 with a historic livery, notably driven by a 250 GTO crossed at the Tour Auto in 2012! (#207487)

I go around the workshop quickly.

Taking advantage that there have anyone on the Ferrari stand, I missed the press conference of Pininfarina. Fortunately, Christelle was there as a surprise awaited us! Failing to have contributed to the 488 GTB (Ferrari internal design), Pininfarina has brought one of six copies of the definitive Sergio, concept presented here in 2013. Certainly a windshield replaced the windscreen, fires are less fine and the central exhaust outlet is gone, but in return, the mechanics are recovered from the Special. It is not as desirable as the concept, but I find it remarkable still, and yellow suits it very well. Suffice to say that I stayed there a long time to appreciate it! I do not forget that Pininfarina's financial health is not good for a long time, and the abandonment of Ferrari production cars is not going in the right direction. While the Scaglietti Company was bought by the Prancing Horse brand, the same operation would seem normal to me for Pininfarina, contributing to the preservation of knowledge and heritage that links the two brands.

An hour before the conference, I post on the edge of Ferrari stand to ensure my place. Nicolas, already met in the same place at the opening, joined me and we therefore expect strong the first conference of the "after Luca". The conference starts late because Sergio Marchionne is not there. Yet it is not him that will make the conference, but Amedeo Felisa. If the way is the same, the effect is not there. Luca was a master in communication, despite his blunders. Amedeo is an engineer, not necessarily a man of speech. But hope that he guides Ferrari in the right direction. In the audience, we find the leaders and heirs of the firm, as well as the regulars like René Arnoux and Jean Todt.

It presents the technique of the 488 GTB with a retrospective since the 308, there are 30 years. Then it's up curtain... (#208368)

Ferrari press conference is an event in the event. So I made the most of pictures of the outside of the stand, and then I left opposite to wait for the crowd dissipates. Then I was able to detail. Aesthetically it seems an evolution of the 458, yet it is a new car. And the biggest change will remain always with a mechanical rear center V8 but with 2 turbos. It was not seen that since the F40. Environmental policy in question, the downsizing comes along and unit cylinder capacity increased to 488cm3, hence the name. But Ferrari announces to have developed an engine that acts like an atmospheric. Let us see...

Regarding the design, I find it rather successful, but the nod to the past with its side air intake does not please me. I find it oversized. Of course, we must supply the two turbos, and undoubtedly the two exchangers that go with them, but it's a bit unsightly. We can also see that the engine has been established very low.

Attention to detail seems to have piqued Ferrari. Rear indicators are emerging while those at the front are hiding.

Inside, it is not far from a 458, including the red zone tachometer despite overeating.

Let us return to the 3.9L V8 bi-turbo. It is very compact, turbo IHI are pushed to the sides. I can not wait to hear it sing to get a sense.

The back is very reminiscent of Sergio, yet outcome of Pininfarina Style Centre. I find it successful. (#208645)

The front made me somewhat reminiscent of Lamborghini, it is less fluid than the 458, almost too angular.

The last surprise does not bear the emblem of Ferrari, but yet has the heart. Ferrari created its one-off service, these unique vehicles requested by individual customers. But if it was common in the 50s, now the rules are different. You always have the right to work with a coachbuilder like Touring on this F12, but if you want to continue using the name, you have to pay. The client of this Touring Berlinetta Lusso was not deemed necessary heraldry, but managed to turn this F12 into a beautiful unique GT. I would see it again at Villa d'Este, I look forward because it will be in a more beautiful setting.

That's the first part of this report on Geneva. The second is here.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Motorshows

Contact
Rules
Sitemap

English

Salon de l'Automobile de Genève 2015

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Après Rétromobile, ce second salon de l'année nous a apporté beaucoup de nouveautés. Il est rassurant de voir que malgré les diverses crises, Genève reste le refuge pour les marques de prestige. Si la course à la puissance s'est un peu stabilisée ces dernières années, c'est la durée de vie d'un modèle qui a changé avec un renouvellement accéléré. Ferrari a agrandit sa gamme et avait annoncé un nouveau modèle par an. Cette année sera celle de la 488 GTB, remplaçante de la 458 Italia.

Mais à 7h30, heure d'ouverture des portes de Palexpo, les deux 488 GTB présentes sont sous couverture et le resteront jusqu'à la conférence de presse à 13h00. Donc pour de belles photos, sans personne autour, il faudrait être là demain matin à la même heure, mais ce n'est pas dans notre programme, basé uniquement sur la première journée presse.

Je profite néanmoins d'être là pour présenter les autres modèles du stand Ferrari. La première est la FF (#208814)

Puis, voici la California T (#208813)

La F12 avec un rouge magnifique. Je m'y retrouve de moins en moins dans les désignations des teintes car il y a presque un nouveau rouge à chaque nouveau modèle. Mais avec le pack carbone et ces jantes, elle est superbe. (#208815)

La présence d'une F1 nous donne envie de croire à un retour au sommet de la Scuderia. Au moment où j'écris ces lignes, les deux premiers GP ont été disputés, et après une troisième place, Vettel est déjà revenu sur la plus haute marche du podium, de quoi motiver toutes les troupes mais aussi les fans! Les comparaisons avec Michaël Schumacher sont évidentes, et je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée vers ce dernier car nous n'avons pas de nouvelles de son état de santé depuis son retour auprès de sa famille. C'est aussi cette victoire que je voudrais...

Je continue ma visite du stand avec quelques pièces particulières, pour des clients particuliers sans doute!

J'arrive ensuite dans l'atelier de personnalisation. On découvre alors une autre F12 avec une livrée historique, notamment portée par une 250 GTO croisée au Tour Auto en 2012! (#207487)

Je fais le tour de l'Atelier rapidement.

Profitant qu'il n'y ai personne sur le stand Ferrari, j'ai manqué la conférence de presse de Pininfarina. Heureusement, Christelle a assuré le coup car une surprise nous attendait! A défaut d'avoir contribué à la 488 GTB (design interne Ferrari), Pininfarina a apporté un des six exemplaires définitifs de la Sergio, concept présenté ici même en 2013. Certes, un parebrise remplace le saute-vent, les feux sont moins fins, et la sortie d'échappement centrale a disparu, mais en contrepartie, la mécanique est récupérée de la Speciale. Elle n'est pas aussi désirable que le concept, mais je la trouve remarquable quand même, et le jaune lui va très bien. Autant dire que je suis resté longtemps sur place pour l'apprécier! Je n'oublie pas que la santé financière de Pininfarina n'est pas bonne depuis longtemps, et l'abandon de Ferrari pour les voitures de série ne va pas dans le bon sens. Alors que la Carrosserie Scaglietti a été rachetée par la Marque au Cheval Cabré, la même opération me paraitrait normale pour Pininfarina, en contribuant à la sauvegarde du savoir et du patrimoine qui lie les deux Marques.

Une bonne heure avant la conférence, je me poste au bord du stand Ferrari pour assurer ma place. Nicolas, déjà croisé au même endroit à l'ouverture, me rejoint et nous attendons donc fermement la première conférence de "l'après Luca". La conférence démarre en retard car Sergio Marchionne n'est pas là. Et pourtant, ce n'est pas lui qui fera la conférence, mais Amedeo Felisa. Si la façon est la même, l'effet n'est pas là. Luca était maître dans la communication, malgré ses maladresses. Amedeo est un ingénieur, pas forcément un homme de discours. Mais espérons qu'il guide Ferrari dans la bonne direction. Dans l'auditoire, nous retrouvons les dirigeants et héritiers de la firme, ainsi que les habitués comme René Arnoux ou Jean Todt.

On nous présente la technique de la 488 GTB, avec une rétrospective depuis la 308, il y a 30 ans. Puis c'est le levé de rideau... (#208368)

La conférence de presse Ferrari est un évènement dans l'évènement. J'ai donc fait le maximum de photos de l'extérieur du stand, puis je suis reparti à l'opposé pour attendre que la foule se dissipe. J'ai ensuite pu la détailler. Esthétiquement elle semble une évolution de la 458, pourtant c'est bien une nouvelle voiture. Et le plus gros changement restera la mécanique avec toujours un V8 central arrière, mais doté de 2 turbos. On a pas vu ça depuis la F40. Politique écologique en cause, le downsizing passe par là et la cylindrée unitaire est passée à 488cm3, d'où le nom. Mais Ferrari annonce avoir développé un moteur qui réagit comme un atmosphérique. A voir...

Concernant le design, je la trouve plutôt réussie, mais le clin d'oeil au passé avec sa prise d'air latérale ne me plait pas. Je la trouve surdimensionnée. Bien sûr, il faut alimenter les deux turbos, et sans doute les deux échangeurs qui vont avec, mais c'est un peu disgracieux. On peut voir aussi que le moteur a été implanté très bas.

Le souci du détail semble avoir piqué Ferrari. Les clignotants arrières se dessinent alors que ceux à l'avant se cachent.

A l'intérieur, on est pas loin d'une 458, y compris pour la zone rouge du compte-tours malgré la suralimentation..

Revenons sur le moteur V8 3.9l bi-turbo. Il est très compact, les turbo IHI sont repoussés sur les cotés. J'ai vraiment hâte de l'entendre chanter pour me faire une idée.

L'arrière rappelle beaucoup la Sergio, pourtant issue du centre de style Pininfarina. Je le trouve réussi. (#208645)

L'avant me fait un peu penser à Lamborghini, il est moins fluide que sur la 458, presque trop anguleux.

La dernière surprise ne porte pas l'emblème de Ferrari, mais en possède pourtant le coeur. Ferrari a créé son service de one-off, ces véhicules uniques demandés par des clients particuliers. Mais si cela était courant dans les années 50, aujourd'hui les règles sont différentes. Vous avez toujours le droit de faire travailler un carrossier comme Touring sur cette F12, mais si vous voulez continuer à utiliser le nom, il faut payer. Le client de cette Touring Berlinetta Lusso n'a pas jugé nécessaire le blason, mais a réussi à transformer cette F12 en une belle et unique GT. Je devrais la revoir à Villa d'Este, j'ai hâte car elle sera dans un plus joli décor.

Voilà pour la première partie de ce reportage sur Genève. La suite ici.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site