Français

2016 Geneva Motorshow

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

The Geneva Motor Show, always highly anticipated because it is the symbol of sports cars and dream cars the most popular of the planet. This edition lived up to its reputation, but the proportion of nano-manufacturers and tuners of all kinds repulses me more and more.

Before presenting the Ferrari models, I will start by giving you my overall feeling. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Maserati, Lotus, Aston Martin... all these brands have come with new models, satisfying lovers of all backgrounds. Nevertheless, I am disappointed with our visit certainly made only on the first press day. Already, this year Forza Passione has not accreditation, but we have been issued a pass. Some manufacturers did not hesitate to relegate us to second place just because of that. Then, as almost all models were announced in previous days or weeks on the internet, the models remained hidden until the press conference. This is the case of Ferrari for GTC4Lusso, who flatly refused us access to stand until 10:30 or 3 hours after the opening of the gates of Palexpo. The consequence is that we can not work from the beginning, when there are fewer people. The picture quality is seriously feels because we do not have the time to make the optimal settings. It is very frustrating.

Here is the GTC4Lusso as we can see up to the press conference that started late around 11:45. I recall that the car was presented in February to the press.

Meanwhile I photograph the visible models, and at the opening of the stand I do the other angles and car interiors. Here a 488 GTB two-tone with carbon pack.

California T opens New Handling Speciale package which enables a more sporting character depending on the choice of the pilot through Manettino. It does not become the equivalent of a 458 Speciale compared with a 458 Italia, but becomes sportier than GT.

The F12 Berlinetta lives perhaps its last Geneva Motor Show. The TdF already being made, but absent in Geneva, its days are numbered.

In Tailormade customization room, we find a second California T, also equipped with the Handling Speciale, in a historic livery recalling the 250 GT SWB Berlinetta s/n 2335GT.

On the stand is a Formula 1 SF15-T with the 2016 colors.

Ferrari Store show us its most desirables products.

In Tailormade Atelier, you will find the need to configure the Ferrari of your dreams.

The press conference starts. It's Enrico Galliera, Ferrari marketing manager who does it. The people present at that time is always impressive.

The new GTC4Lusso is unveiled. The replacement for the FF is still wants to be a shooting break. Its four-wheel drive also become steering to improve its performance, but also safety floor to degraded adhesion. The front is less clumsy than the FF, it's a good thing. The line is dynamic despite a wheelbase of 2 990mm. The rear sees the return of the four round lights, but their integration shocks me a little, it may take a little time to get used to.

Two copies are presented, after the Grigio Ferro is a Bianco Italia than here. The panoramic roof provides interior pleasure and exterior styling remarkable.

But it is inside that the name Lusso makes sense. Indeed, here no carbon profusely, but leather and aluminum inserts. The huge touch screen, coupled with a second at passenger side allows thanks to Apple carplay navigate as on our smartphone. The passenger can manage audio or simply enjoy the settings and performance of the car. Relatively useless, but so luxurious!

I always do a tour in Hall 7, dedicated to professionals, and this year it's a 458 Challenge I find on the Amstutz Produkte stand. I'm glad to see it in its version of presentation.

Following the visit here.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Motorshows

Contact
Rules
Sitemap

English

Salon de l'Automobile de Genève 2016

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le salon de Genève, toujours très attendu car il est le symbole des voitures de sport et de rêve les plus prisées de la planète. Cette édition n'a pas failli à sa réputation, mais la proportion de nano-constructeurs et de préparateurs en tout genre me rebute de plus en plus.

Avant de présenter les modèles Ferrari, je vais commencer par vous donner mon ressenti global. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Maserati, Lotus, Aston Martin... toutes ces marques sont venues avec de nouveaux modèles, satisfaisant les amateurs de tout horizon. Il n'empêche que je suis déçu de notre visite, certes réalisée uniquement sur la première journée presse. Déjà, cette année Forza Passione n'a pas été accrédité, mais nous nous sommes vu délivrer un laissez-passer. Certains constructeurs n'hésitent pas à nous reléguer au second rang simplement à cause de cela. Ensuite, alors que quasiment tous les modèles ont été dévoilés les jours ou semaines précédentes sur internet, les modèles sont restés cachés jusqu'à la conférence de presse. C'est le cas de Ferrari pour la GTC4Lusso, qui nous a carrément refusé l'accès au stand jusqu'à 10h30, soit 3 h après l'ouverture des portes de Palexpo. La conséquence en est que nous ne pouvons travailler dès le début, lorsqu'il y a moins de monde. La qualité des photos s'en ressent gravement car nous n'avons pas le temps de faire les réglages optimaux. C'est très frustrant.

Voici donc la GTC4Lusso telle que nous pouvions la voir jusqu'à la conférence de presse qui a démarré en retard vers 11h45. Je rappelle que la voiture a été présentée en février à la presse.

En attendant je photographie les modèles visibles, puis à l'ouverture du stand je fais les autres angles et intérieurs des voitures. Ici une 488 GTB bi-ton avec pack carbone.

La California T inaugure un nouveau package Handling Speciale qui permet un caractère plus sportif en fonction du choix du pilote grâce au Manettino. Elle n'en devient pas l'équivalent d'une 458 Speciale comparée à une 458 Italia, mais devient plus sportive que GT.

La F12 Berlinetta vit peut-être son dernier salon de Genève. La TdF étant déja présentée, mais absente à Genève, ses jours sont comptés.

Dans l'atelier de personnalisation Tailor Made, nous retrouvons une seconde California T, équipée également du Handling Speciale, dans une livrée historique rappelant la 250 GT Berlinetta SWB s/n 2335GT.

Sur le stand se trouve une Formule 1 SF15-T aux couleurs 2016.

Le Ferrari Store présente ses plus beaux produits.

Et dans l'atelier Tailor Made, vous trouverez le nécessaire pour configurer la Ferrari de vos rêves.

La conférence de presse démarre. C'est Enrico Galliera, responsable marketing de Ferrari qui s'en charge. Le monde présent à ce moment là est toujours impressionnant.

La nouvelle GTC4Lusso est dévoilée. La remplaçante de la FF se veut toujours être un shooting break. Ses quatres roues motrices deviennent également directrices pour améliorer ses performances mais aussi la sécurité sur chaussée à l'adhérence dégradée. La face avant est moins pataude que la FF, c'est une bonne chose. La ligne est dynamique malgré son empattement de 2 990mm. L'arrière voit le retour des quatres feux ronds, mais leur intégration me choque un peu, il faudra sans doute un peu de temps pour s'habituer.

Deux exemplaires sont présentés, après le gris Fer c'est un blanc Italie que voici. Le toit panoramique apporte un plaisir intérieur et un style extérieur remarquables.

Mais c'est à l'intérieur que le nom Lusso prend tout son sens. En effet, ici pas de carbone à profusion, mais du cuir et des inserts en alu. L'immense écran tactile, doublé d'un second côté passager permet grâce au Apple Carplay de naviguer comme sur son smartphone. Le passager peut gérer l'audio ou simplement apprécier les réglages et les performances de la voiture. Relativement inutile, mais tellement luxueux!

Je fais toujours un tour dans le hall 7, dédié aux professionnels, et cette année c'est une 458 Challenge que je trouve sur le stand Amstutz Produkte. Je suis content de la voir dans sa version de présentation.

La suite de la visite ici.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site