English

Salon de l'Automobile de Genève 2017

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le Geneva International Motor Show comme s'appelle désormais le traditionnel Salon de Genève ouvre notre saison automobile avec son plein de nouveautés. Mais un peu lassé de voir des voitures bâchées jusqu'à la conférence de presse, le choix a été fait cette année de faire notre visite seulement le deuxième jour ouvert à la presse, le mercredi. Arrivés sur place dès 6h30, nous avons pu entrer à 7h30, précision Suisse oblige!

Cette année le reportage sera unique et condensé. Cela ne signifie pas que le contenu n'est pas intéressant pour autant...

Commençons avec la plus attendue des sportives Française: l'Alpine A110. Bel exercice de style pour reprendre les codes de son ainée, elle n'hésite pas à montrer son châssis aluminium, complètement nu. Une des plus belle découverte du salon.

N'ayant pu approcher la DB11 l'an passé à cause d'une affluence hors norme, j'espérais pouvoir l'approcher cette année sur le stand Aston Martin, mais la seule exposée était en pleine démonstration pour un client. Le stand était malgré tout bien rempli avec une Vanquish S Volante dans une très belle configuration. Mais c'est le côté Race qu'Aston a voulu mettre en valeur avec cette Vantage AMR. Une Rapide portait aussi cette finition, mais là j'avoue ne pas comprendre...

Tout cela dans le but ultime de nous faire découvrir la Valkyrie, la future supercar conçue avec RedBull. Non loin de là, une Vulcan était exposée sur le stand Castrol. Un monstre tout aussi impressionnant.

Bentley continue de présenter des concepts de rêve mais pour finalement vendre des SUV...

Les Bugatti restent dans un monde à part.

Les Américains, notamment cette Chevrolet Camaro deviennent de plus en plus sympas.

Citroën est de nouveau engagé en WRC et c'est bien la seule chose qui m'a intéressé chez eux:

Et comme DS est devenue une marque à part entière dans le Groupe PSA, j'ai pris le temps de découvrir ce premier modèle du Luxe à la Française. Mes impressions, et celles des personnes autour de moi à ce moment-là sont bonnes. Est-ce que les ventes suivront?

Ferrari a dévoilé graphiquement la nouvelle 812 Superfast avant le salon, mais commençons par la gamme actuelle avec la California T:

La GTC4 Lusso, ici en version V12

La 488 GTB avec le presque traditionnel jaune Tristrato qui va si bien aux Ferrari modernes.

La 488 Spider portait d'étonnantes moustaches sous le spoiler.

Voici donc la nouvelle 812 Superfast avec son V12 atmosphérique de 800ch, annoncé comme le V12 le plus puissant de la Marque, mais rappelons que celui de la LaFerrari (hors hybridation) développe aussi 800ch pour seulement 6.3litres de cylindrée contrairement aux 6.5l de la nouvelle venue. Mais cela n'enlève rien à la beauté mécanique de cet engin.

Comme nous en avons l'habitude, le Tailor Made Ferrari nous a concocté une version spéciale, issue du catalogue dédié aux 70ans de la Marque. C'est une 488 GTB habillée dans une robe historique de la 290 MM de Juan Manuel Fangio. Plus que la robe extérieure, ce sont les détails intérieurs qui m'ont plu : des sièges différents, les inserts de couleur...

Ford a sorti le grand jeu pour sa GT avec 2 exemplaires accompagnés d'une GT40.

La Lamborghini Aventador S a été dévoilée avant le salon, mais c'était une première pour nous.

La vraie nouveauté c'est elle: l'Huracan Performante

Mais moi je reste sur l'Huracan Spider en version rear wheel drive: uniquement propulsion.

Une jolie Aventador SV se cachait également au Hall 7

McLaren part dans une direction que je n'aime absolument pas. Plus le temps passe, plus je regrette la MP4-12C. Cette 720S est sans doute la pire.

Mercedes nous montre la GT-R dans sa fameuse livrée vert mat. Agressif à souhait, mais moins classe que la S.

Quand à cette version anniversaire, même en Roadster, la touche AMG ne peut être mieux incarnée.

De là à faire une version 4 portes...

Pagani n'aura pas réussi à garder le secret de sa Huayra Roadster jusqu'au levé de rideau. Mais l'essentiel est de faire tourner la nouvelle usine. Les 100 exemplaires sont déjà vendus! La C12 Roadster est là pour le côté historique!

Peugeot est pour moi un incontournable. Parce que je suis client, parce que c'est Français et qu'être chauvin, ça fait du bien, et surtout car c'est la seule Marque de l'hexagone qui arrive à me faire encore un peu rêver! Le Lion rugit encore, sans doute est-ce dû au coup de foudre avec Opel!

La 208 GTI arbore ici une nouvelle coupe franche avec le bleu. Et le SUV 3008 fièrement promu Car Of The Year trône à côté du DKR vainqueur du Dakar.

Mais c'est Instinct qui attire le plus de monde. Au delà du concept stylistique, c'est bien la façon de conduire, ou plutôt d'être conduit qui est mise en avant. La vision de Peugeot concernant l'automobile dans quelques années est là.

Alors que Pininfarina reste plus traditionnel avec cette impressionnante Fittipaldi EF7 qui apparaitra dans le prochain opus du jeu vidéo GranTurismo.

Porsche a décidé de mettre en avant sa Panamera Sport Turismo mais nous préférons la nouvelle GT3 ou la GTS

Le concept Renault Trezor m'a semblé bien plus sympa en vrai, ses dimensions ne sont finalement pas aussi importantes que les proportions le laissent penser. Mais le pare-brise rouge, c'est too much! La Zoe en version sport? Pourquoi pas!

SCG fait désormais partie des artisans constructeurs de Supercars. Après la version course, voilà la version définitive de la SCG003 Stradale

Touring s'est associé avec Artega pour nous proposer ce concept qui se retrouvera sans doute à la Villa d'Este en mai prochain.

Grâce aux réseaux sociaux et à Arthomobiles, j'ai appris qu'une LaFerrari était garée devant l'hôtel Four Seasons de Genève. Le détour était inévitable. Il s'agit d'une version blanc nacré mat avec toutes les options carbone. L'intérieur est également blanc. A part les jantes noires, je trouve cette configuration très belle. La différence de taille avec l'AMG 6x6 est amusante.

Très belle édition qui ouvre bien cette nouvelle saison qui sera largement dédiée aux 70ans de Ferrari.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site