Français

Mondial de l'Automobile of Paris - 2012

L I V E
Friends

Text: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

In this year of European crisis, especially in the French automotive, I was hoping for a Mondial doing forget all this and showing models of tomorrow. I am not very interested ecology in the cars even if it is inevitable, but as long as the passion is there, nothing else matters. But within a week of opening for the press, the motivation is not to climb to the top. Indeed, the announcements are not a large effect on my eyes. I hesitate, then, for fear of regret something, I decided to make the trip.

The day begins at 2am for the 400km that separate us from the capital, finally the first traffic jam that lead to Porte de Versailles. Rather than introduce you to my visit in the order I have done, I preferred rank brands in alphabetical order.

Abarth opens the dance with two 500: The 695 Edizione Maserati and 695 Fuoriserie. I do not detail the hostess immediately, I will come to the end ...

Audi quick tour to play 7 errors with the new R8 V10Plus which gets dressed partially of carbon and is equipped with the S tronic gearbox. I also stumbled upon a promising frame combining carbon and aluminum. I think a brand like Audi is poised to democratize this technology, so manufacturers of prestige reserved.

Bentley. After the Geneva concept that I had fled voluntarily, I was, this time, surprised to discover the Continental GT3. The idea is nice, but then to see the elephant fight against the tenor of the catéogrie, the challenge for engineers is rather high.

Chevrolet has graciously fed us during the show we had two nice concepts in the style GT86/BRZ. Small, sport, enough to please.

First French brand Citroen unveiled this us discoverable version of the DS3: the Cabrio. The first official photos I had not convinced on the "cabriolet", while I love the DS3 base. Well in truth, it is the same! I consider it as a DS3 with an option (large) sliding roof. I doubt that fans of true convertibles, including myself are clients of this release. I do not have shot the concept N ° 9 which was not highlighted under dim lights (car is also dark).

Electrum version (electric), here in the form of concept would be more interesting for urban use of Chic city car.

Here is the most radical DS3-R Sebastien Loeb limited edition...

... Or it remains the WRC version, but you will have to prove yourself before.

We arrive at Ferrari. This is probably what made ​​me hesitate to travel because the future supercar from Maranello was not expected. Damage to celebrate 10 years of the Enzo, the opportunity was there, but we will wait until Geneva. The current range is present, a novelty for the FF, the panoramic glass roof with variable opacity, well-known system now. So we have a California (# 190690)

The FF (#190665)

A F12 (#190846)

A 458 Italia (#190521) and a458 Spider (#190522)

But Luca did not come empty-handed, since part of the future supercar was unveiled. The cockpit, carbon monocoque is indeed there. Very narrow, with a typical F1 driving position, we have the impression that the car is very compact. It retains the scissor doors like the Enzo. We also know that the F150 (code name of the project) will be hybrid, it has been announced. A full report in the Official Ferrari Magazine # 18 has certain details, including a photo of the engine. I fear a presentation before Geneva, because the project is already ripe.

Obviously, the stand is as usual spacious, bright. One F1 throne in the middle, the living room for client is cosi and Tailor Made workshop is to present the possibilities for customization of each model. A California (# 191189) is exposed at its center.

Jaguar has amazed with its new F-Type, nice convertible!

Lamborghini. We expect the new Gallardo for long time, but nobody expected this one. We were accustomed to special versions, more or less limited, but even more extreme. And here, it's a facelift that has been done on the LP560-4. Besides the Edizione Tecnica, it seems very bland.

One Gallardo Spider allowed the comparison. Although it is surprising that the update is intended only for the coupe...

My preference is still a Superleggera here in version Edizione Tecnica.

Many people rebelled in the absence of an Aventador, but it was enough to make the floor stand to discover a beautiful red copy.

This is also here that you can see the possible customization

Maserati unveiled the cabriolet with probably the best compromise at the time. Luxurious, spacious but especially sports, it is the version of the GranTurismo MC. Damage, not enough to set off my eyes.

McLaren. They were not present in the show in 2010 to present the MP4-12C. But this year they came up with the 12C Spider and above all the Supercar named P1. The first pictures are hardly attracted me, giving the impression of a car eating. In reality it is fine, bass and very slender. Its drawing is nonetheless very (too?) Worked. First, the MP4-12C Spider:

This is the McLaren P1

All white stand sported a rather original F1 model. Ron Dennis made ​​the trip.

Another McLaren, race version this time was visible on a supplier stand.

Mercedes presented the SLS GT. But the eyes were always more attracted by the blue of chrome Electric Drive. A nightmare for buffing.

Peugeot was really rich this year for the novelties: restyling, concepts ... and even a piano. In short, as we say so, in France we don't own petrol, but we have ideas. Speaking of ideas, that of Onyx, all Onyx (Car, scooter and bike) is surprising. Dress the body with copper! I do not understand. Aesthetically it is a style, but I do not like. Then copper is an expensive material, fragile, heavy and aging badly. The opposite of what should be the future of Peugeot.

RCZ is entitled to his facelift. Opinions differ. It has been criticized for being too similar to the 308 when it was released, Peugeot has listened its customers. The RCZ is recognizable at first glance. But losing his feline side, it also loses its aggressiveness. Time to get used to and the customers will go. But for now, it's the concept RCZ-R with 260HP and a Torsen limited-slip differential that attracts the eye.

The 2008 concept stings the eyes.

The radical 208 with R5 rally version...

... While the GTI suggests the return of a myth. Probably my favorite car of the show. This copy numbered # 001 presents a limited series of 50 vehicles.

I waited for the Porsche 918 almost as much as the Ferrari F150, but then not a Panamera sedan, called Sport Turismo. Porsche diversifies and it seems to work commercially. But I have no emotion to such a car.

This show also had an exhibition that deserved a special feature: Auto and advertising. I chose to show you just a few models with this beautiful Porsche 959.

Renault Clio IV invaded almost the entire stand. But I did not stop to DCI models that we will see on the street in a few weeks, I wanted to look at the RS version, after having detailed the 208 GTI, its rival. While Lionne stands out finally classic versions, Renault has chosen to abandon the so distinctive sporty silhouette of its RS versions. On mechanics, you get both sides with a 1.6l Turbo 200hp. Alain Prost was there for the presenting.

Now here is another vehicle coming from the exhibition: the concept Alpine A110-50.

And to conclude this 2012 edition, I present to you some of the most beautiful hostesses of the show:

After a good automobile year for Forza Passione, it was not the show I hoped, but Geneva will start 2013 with supercars galore ...

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Motorshows

Contact
Rules
Sitemap

English

Mondial de l'Automobile - Paris 2012

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

En cette année de crise Européenne, et particulièrement dans le secteur automobile Français, j'espérais un Mondial faisant oublier tout cela et nous montrant les modèles de demain. Je ne vise pas l'écologie même si cela devient inévitable, mais tant que la passion est là, le reste importe peu. Mais à moins d'une semaine de l'ouverture à la presse, la motivation pour monter n'est pas au sommet. En effet, les nouveautés annoncées ne sont pas d'un grand effet à mes yeux. J'hésite, puis, par peur de regretter quelque chose, je décide de faire le voyage.

La journée commence donc à 2h du matin pour faire les 400km qui nous séparent de la capitale, enfin des premiers bouchons qui mènent Porte de Versailles. Plutôt que de vous présenter ma visite dans l'ordre où je l'ai faite, j'ai préféré classer les marques par ordre alphabétique.

Abarth ouvre le bal avec deux 500: La 695 Edizione Maserati et la 695 Fuoriserie. Je ne vous détaille pas les hôtesses tout de suite, j'y reviendrai à la fin...

Petit tour rapide chez Audi pour jouer aux 7 erreurs avec le nouveau R8 V10Plus qui s'habille partiellement de carbone et est doté de la boite S tronic. Je suis également tombé sur un chassis prometteur mêlant carbone et aluminium. Je pense qu'une marque comme Audi est bien placée pour démocratiser ces technologies, alors réservées aux constructeurs de prestige.

Bentley. Après le concept de Genève que j'avais fuit volontairement, je fût cette fois, surpris de découvrir une version GT de la Continental. L'idée est sympa, mais de là à voir le pachyderme lutter face aux ténors de la catéogrie, le challenge pour les ingénieurs est plutôt élevé.

Chevrolet qui nous a grâcieusement nourris durant ce salon nous présentait 2 concepts sympas, dans le style GT86/BRZ. Petites, sportives, elles ont de quoi plaire.

Première marque Française, Citroën nous dévoilait ici sa version découvrable de la DS3: la Cabrio. Les premières photos officielles ne m'avaient pas convaincu sur la partie "cabriolet", alors que j'adore la DS3 de base. Et bien en vrai, c'est pareil ! Je considère la Cabrio comme une DS3 avec une option (grand) toit ouvrant. Je doute que les amateurs de vrais cabriolets, dont je fais partie soient clients de cette version. Je ne vous présente pas le concept N°9 qui n'était pas mis en valeur sous des lumières sombres (la voiture l'est aussi).

La version Electrum (électrique), ici sous forme de concept serait par contre plus intéressante pour une utilisation urbaine de la citadine Chic.

Plus radicale voici la DS3-R Sébastien Loeb...

... Ou alors, il reste la version WRC, mais il va falloir faire vos preuves avant.

On arrive à Ferrari. C'est probablement ce qui m'a fait hésiter pour le voyage, car la future supercar de Maranello n'y était pas attendue. Dommage, pour célébrer les 10ans de la Enzo, l'occasion était là mais il faudra patienter jusqu'à Genève. La gamme actuelle est présente, avec une nouveauté pour la FF, le toit panoramique en verre avec variateur d'opacité, système bien connu maintenant. Donc nous avons une California (#190690)

La FF (#190665)

Une F12 (#190846)

Une 458 Italia (#190521) et une 458 Spider (#190522)

Mais Luca n'est pas venu les mains vides, puisqu'une partie de la future Supercar a été dévoilée. La cellule centrale, monocoque en carbone est en effet là. Très étroite, avec une position de conduite typée F1, on a l'impression que la voiture sera très compacte. Elle conserve les portes en élytre comme la Enzo. On sait aussi que cette F150 (nom de code du projet) sera hybride, cela a déjà été annoncé. Un reportage complet dans le Magazine Officiel Ferrari n°18 présente d'ailleurs quelques détails, dont une photo du moteur. Je crains une présentation avant Genève, car le projet est déjà bien mûr.

Bien évidemment le stand est comme à son habitude spacieux, clair. Une F1 trône au milieu, le salon pour les client est cosi et l'atelier Tailor Made est là pour présenter les possibilités de personnalisation de chaque modèle. Une California (#191189) est exposée en son centre.

Jaguar a surpris avec son nouveau F-Type, sympathique cabriolet!

Lamborghini. On attend la nouvelle Gallardo depuis longtemps, mais personne n'attendait celle là. On nous a habitué aux versions spéciales, plus ou moins limitées, mais toujours plus extrêmes. Et là, c'est un facelift qui a été réalisé sur la LP560-4. A côté de la Edizione Tecnica, elle paraît bien fade.

Une Gallardo Spider permettait la comparaison. Bien qu'il soit surprenant que la mise à jour ne soit destinée qu'au coupé..

Ma préférence reste quand même sur une Superleggera, ici en version Edizione Tecnica.

Beaucoup de personnes s'insurgeaient de l'absence d'une Aventador, mais il suffisait de se rendre à l'étage du stand pour découvrir un exemplaire rouge très beau.

C'est également là que l'on peut voir la personnalisation possible.

Maserati a dévoilé le cabriolet présentant probablement le meilleur compromis du moment. Luxueux, spacieux mais surtout sportif, il s'agit de la version MC du GranCabrio. Dommage, pas assez mis en valeur à mes yeux.

McLaren. Ils n'étaient pas présents dans le salon en 2010 pour présenter la MP4-12C. Mais cette année ils sont venus avec la 12C Spider et surtout la Supercar nommée P1. Les premières photos ne m'attiraient guère, donnant l'impression d'une voiture boulimique. En réalité elle est fine, basse et très élancée. Son dessin n'en est pas moins très (trop?) travaillé. D'abord la MP4-12C Spider:

Voici la McLaren P1

Le stand tout blanc arborait une maquette de F1 assez originale. Ron Dennis a fait le déplacement.

Une autre McLaren, de piste cette fois, était visible sur un stand d'équipementier.

Mercedes présentait la SLS GT. Mais le regard était forcément plus attiré par le chrome bleu de l'Electric Drive. Un cauchemar pour les lustreurs.

Chez Peugeot, on a de la nouveauté, des concepts des restylages... et même un piano. Bref, comme on dit si bien, en France on a pas de pétrole, mais on a des idées. En parlant d'idées, celle de l'Onyx, enfin des Onyx (Voiture, scooter et vélo) est surprenante. Habiller des carrosseries en cuivre! je n'ai pas compris. Esthétiquement c'est un style, mais je n'aime pas trop. Ensuite le cuivre est un matériaux cher, fragile, lourd et qui vieillit mal. L'inverse de ce que doit être la Peugeot du futur.

RCZ a droit à son restylage. Les avis divergent. On lui a reproché d'être trop ressemblant à la 308 lors de sa sortie, Peugeot nous a écouté. Le RCZ est reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais en perdant son côté félin, elle perd aussi son agressivité. Le temps de s'habituer et la clientèle sera au rendez-vous. Mais pour l'heure, c'est le concept RCZ-R, avec 260ch et un différentiel à glissement limité Torsen qui attire l'oeil.

Le concept 2008 pique les yeux.

La 208 se radicalise avec la version R5 de rallye...

... Alors que la GTI laisse présager le retour d'un mythe. Sans doute mon coup de coeur de ce salon. Cet exemplaire numéroté #001 présente une série limitée de 50 véhicules.

J'attendais la Porsche 918 presque autant que la Ferrari F150, mais alors pas une Panamera break, appelé Sport Turismo. Porsche se diversifie et ça semble marcher commercialement. Mais je n'ai aucune émotion devant ce genre de voiture.

Ce salon présentait également une expo qui aurait mérité un reportage spécial: L'automobile et la publicité. J'ai choisi de vous montrer seulement quelques modèles dont cette superbe Porsche 959.

La Clio IV de Renault envahit pratiquement l'ensemble du stand. Mais je ne me suis pas arrêté devant les modèles DCI que l'on verra dans la rue sous quelques semaines, j'ai voulu m'intéresser à la version RS, après avoir bien détaillé la 208 GTI, sa rivale. Alors que la Lionne se démarque enfin des versions classiques, Renault a choisi d'abandonner la silhouette sportive si distinctive de ses versions RS. Concernant la mécanique, on arrive des deux côtés avec un 1.6l Turbo de 200ch. Alain Prost était là pour la présenter.

Voici maintenant un autre véhicule issu de l'exposition: le concept Alpine A110-50.

Et pour clore cette édition 2012, je vous présente quelques unes des plus belles hôtesses de ce salon:

Après une belle année automobile pour Forza Passione, ce n'était pas le salon que j'espérais, mais Genève saura faire démarrer 2013 avec des supercars à profusion...

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site