English

Parco Valentino - 2015

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Vous l'aurez compris, depuis le début de Parco Valentino, les surprises sont régulières et toutes exceptionnelles. Quand j'ai entendu parler du périple organisé par Pagani pour quelques uns de ses clients j'ai trouvé ça sympa! Quand j'ai su qu'ils passeraient par la Venaria Reale j'étais plutôt content.

Je n'ai jamais été très fan du style des Pagani, mais ces voitures restent des merveilles de mécanique et d'ingénierie. Ce travail artisanal de précision et de finition utilisant des matériaux d'exception comme la fibre de carbone apparente, le titane et le magnésium est la signature d'Horacio Pagani.

La première à arriver sur place est La Monza Lisa, un nom évocateur. Il s'agit d'une Huayra avec la carrosserie full carbone et une décoration sobre et élégante aux couleurs italiennes. Le Maestro la regarde d'ailleurs passer d'un air plutôt satisfait de son travail.

Mais pour l'instant il est l'heure de manger (13h40) pour celui dont le génie me rappelle un certain Enzo Ferrari.

Après avoir scruté l'horizon, pas l'ombre d'une seconde voiture. Je croise Arnaud Taquet, jeune photographe français qui travaille pour Pagani. Il m'annonce que les voitures sont restées côté cour extérieure. Je traverse donc cet immense bâtiment pour découvrir le convoi, garé autour de la fontaine. La vue est terrible, mais malheureusement il y a beaucoup de monde autour et les photos s'annoncent encombrées. En faisant le tour de la fontaine je découvre les "suiveurs". Au début il y avait une LaFerrari, une McLaren P1 et une Porsche 918. Aujourd'hui le plus exceptionnel sera cette Porsche Carrera GT. Sa place aurait pu être de l'autre côté, proche des 959...

La météo toujours aussi mauvaise et le public présent me font oublier les possibilités photographiques qu'offrait ce spectacle.

Heureusement les couleurs ne manquaient pas pour éclaircir le paysage.

Je ne suis pas spécialiste des Pagani, et je ne saurai toutes les différencier, mais je vous les présente dans l'ordre de leur exposition. Commençons avec cette Huayra rouge et noire.

Une Zonda F Superbe en orange.

La Zonda Nero, noire, comme son nom l'indique.

La C12 de Monsieur Horacio Pagani. On pourrait croire qu'il roule dans le dernier modèle et bien non, dans un des premiers.

Horacio est un personnage simple et accessible. Il n'a pas hésité à signer bon nombre d'autographes.

Déjà sur une C12 on reconnait les détails. Rien n'est négligé.

Une autre Zonda F, blanche cette fois.

Une Huayra jaune métallisé. Une configuration que j'ai trouvé très belle. Mais c'est le cas pour la plupart des voitures de cette couleur que j'ai croisé en fait.

Toutes les Pagani sont exclusives. D'où la vision unique d'en voir autant réunies au même endroit. Mais cela ne suffit pas pour tous les clients. Nous avons ici une Zonda LM Roadster, modèle unique et relativement différent de toutes les autres Zonda.

La Zonda F de Tiziano Carugati que j'ai vu à maintes reprises.

La Zonda LM Roadster est un modèle unique, mais il s'agit malgré tout de la version roadster de la Zonda LM que voici! Rassurez-vous, pour garantir l'exclusivité, les deux appartiennent au même propriétaire.

J'essaie toujours de finir en beauté. Mais là, j'avoue que je vous laisserai juger le dernier exemplaire de Huayra présent. Sa décoration mate bleu et or est heureusement en covering et donc reversible. Je n'aime pas du tout.

La Monza Lisa est venue rejoindre la famille pour reprendre la route. Cette fois le temps m'est donné pour montrer le travail réalisé.

Nous partons juste avant elles, voyant Horacio dans mon rétroviseur. Eux continueront vers le Sud alors que nous remontons au Nord. Cette fois c'est vraiment la fin de ce week-end. Difficile à croire mais tout ce que nous vous avons présenté à propos de Parco Valentino a duré à peine deux jours!

Revivez le Salon Parco Valentino ici.

Revivez le concours d'élégance associé ici.

Revivez le dimanche ici

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site