English

Parco Valentino - 2015

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Parco Valentino est un nouvel évènement au calendrier de cette année. Il s'agit de la première édition, organisée par la ville de Turin, dans l'un de ses plus beau parc. Durant 4 jours, du 11 au 14 juin, plusieurs animations vont permettre de découvrir un large panel d'automobiles, d'hier, d'aujourd'hui, et même des concepts inédits. Nous avons décidé assez tardivement de notre venue pour une raison qui sera évoquée dans un second reportage, et comme cela se déroule juste après Sport & Collection, nous avons fait le choix raisonnable de venir passer seulement le week-end. Turin n'est pas très loin pour nous, mais cela représente quand même encore plusieurs centaines de kilomètres.

Cet article va vous présenter la partie salon automobile et l'exposition de voitures de course. En effet, comme à Genève, Paris ou Francfort, Turin a choisi de faire un salon automobile où les constructeurs peuvent présenter, faire découvrir et bien sûr vendre leurs modèles. La particularité de ce salon est d'être en plein air, dans un parc verdoyant. L'inconvénient, c'est que la météo devient capitale quant à la réussite de l'exposition. En arrivant le matin, nous ne pouvons que constater qu'il a plu cette nuit, beaucoup plu... Il est 9h, le parc est ouvert et rempli de joggers, mais les voitures ne sont visibles officiellement qu'à partir de 10h. Certaines sont donc sous bâches, d'autres en cours de finition pour enlever traces d'eau et feuilles mortes.

Voici une vue du parc avec les stands présents:

La première (bâche) à nous accueillir donne le ton. La Ferrari FXX K. Ayant vu des photos avant notre départ, je sais qu'il s'agit d'un vrai modèle, pas d'une maquette. Mais en attendant le lever de rideau, nous allons faire le tour.

Parco Valentino 2015

Comme vous pouvez le voir, chaque modèle a son propre stand, tous identiques (mis à part le toit, présent ou pas), ce qui permet de mettre toutes les voitures sous la même présentation. Je trouve ça très bien, d'autant que ce décor neutre ne gêne pas les photos. Ici les Abarth avec la Biposto et une 595 Competizione.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

L'Alfa Romeo 4C Spider, d'abord avec le toit souple puis sans, quand le soleil a fait son retour. La version Coupé est déjà très connue.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

J'ai passé sous silence les marques généralistes comme Fiat Lancia ou Jeep, mais le groupe FCA est évidemment présent avec toutes ses Marques car il est également partenaire de l'évènement. Passons à Maserati avec la Quattroporte et la Ghibli.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Ferrari California T et 488 GTB sont présentées. Le public commence à arriver en masse. C'est vraiment fait pour que les gens puissent approcher les véhicules, bien plus qu'à Genève par exemple. Chaque marque choisissant de mettre des barrières ou pas.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La Mercedes AMG GT:

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Pagani a amené la Zonda Revolucione que nous découvrons pour la première fois.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Présentée à Genève, la nouvelle Audi R8 est ici en version V10 Plus dans une configuration plutôt originale.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Porsche présente la dernière 911 GT3 mais surtout le Cayman GT4 dont la presse ne cesse de faire l'éloge.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Lamborghini attise la foule avec sa Huracan Verde Ithaca et une Aventador SV Rosso Mars.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Je ne suis pas très branché par BMW en général, mais la M4 DTM est vraiment un monstre. L'aérodynamique est travaillée à l'extrême, avec notamment des pontons creux du pare-chocs à l'arrière des roues avant et des échappements latéraux sortant sous les portes.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La Jaguar F-Type Coupé R.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La McLaren 570 S tout droit venue de Sport & Collection.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Lotus présente l'Elise 20ème anniversaire, série spéciale qui fait honneur à la présentation à Francfort de la première Elise.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La dernière évolution de la Tesla P85 D

Parco Valentino 2015

Nous sommes arrivés au bout du salon, nous rejoignons la partie concept-cars en passant devant l'exposition des véhicules de compétition, mais j'y reviendrai à la fin. Pour l'instant, place à la Sergio sur le stand Pininfarina.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

UP Design (Umberto Palermo Design) présente 3 concepts différents, dont cette Mole, propulsée par un moteur Ferrari. Notez son châssis tubulaire, au sens propre du terme!

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La Vittoria

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

et la Lucrezia

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Torino Design nous présente en première mondiale l'ATS Wildtwelve.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Cette Alfa Romeo est une création de Fioravanti et s'appelle la Vola. C'est elle qui a porté en premier le concept du toit rotatif breveté qui équipe notamment les 575 Superamerica. Cette version de la Vola n'est pas l'originale qui était noire et avec de simples arches tubulaires à l'arrière.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La IED (Institute Europeo de Design) Syrma.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Cette présentation n'est pas exhaustive, mais d'autres stands présentaient également des technologies futures.
Voilà maintenant l'exposition des véhicules de compétition. Ces véhicules doivent participer à la parade du dimanche qui traverse une partie de la ville. A commencer par la très exclusive Maserati MC12 Corsa. Dommage, il est impossible de faire le tour de la voiture, même avec les badges presse.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Porsche et Lamborghini dont la dernière Huracan Blancpain série

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La présence d'une Lancia Stratos est incontournable.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Une Audi du Mans à côté d'une Alpine. Toutes les catégories et tous les âges sont présents. Puis deux 500 Abarth. Et enfin, une autre Maserati MC12, mais GT1 cette fois. Les MC12 ont durant plusieurs années dominé les championnats dans lesquels elles étaient engagées.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La Lancia D50, Formule1 d'Ascari était mise en avant à côté de l'entrée qui porte son nom du Parco Valentino. Les réservoirs placés longitudinalement entre les roues font partie des choses inconcevables aujourd'hui en compétition, pour le danger que cela représente en cas d'accident.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Et pour boucler nos multiples tours du parc tout au long de la journée, nous retombons sur la FXXK qui a été débâchée et nettoyée. La décoration jaune sur la carrosserie rouge créé un superbe effet et met en valeur les formes sculptées de la voiture. Au cumulé, nous sommes restés je pense largement plus d'une heure autour.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Depuis, je sais que j'irai voir les Ferrari Days au Castellet fin juillet et ainsi les voir tourner. Mais j'ai pris le maximum de détails.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

La nuit le contraste est encore plus saisissant, mais les photos un peu plus compliquées, même avec le trépied. Et je n'ai pas trouvé un instant où il n'y avait personne autour.

Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015
Parco Valentino 2015

Pour une première édition, je dois dire que Turin a fait très fort. Et la partie la plus importante à mes yeux est à venir. Le Parco Valentino va certainement devenir un incontournable du calendrier, même si pour nous, l'édition de 2016 ne sera pas possible. L'organisation doit cependant étendre sa communication pour l'international, car j'ai senti qu'au delà des Italiens, très peu de média, et aucun public n'avaient franchi les frontières, sans doute aussi à cause des 24h du Mans qui se courraient à cette date.

Découvrez le concours d'élégance associé ici.

Découvrez le dimanche ici

Découvrez la surprise du dimanche ici.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site