Français

Lotus Elise S

L I V E
Friends

A small English to change! Today I present a 2009 Lotus Elise S. Newly arrived in the state, this little sportcar now enjoys the slightest ray of sunshine to stretch rods. But the spring that we have this year is unfortunately not the sunniest.

This new shooting done very close to home, will allow me to change my reports. Indeed, thanks to the proximity and availability of the car I will be able to develop this report over time, with new photos and especially the feedback from the owner. Finally, when I told the owner, I must immediately point out that this is actually a proud owner woman! I will not miss either of let her speak to you about her feelings.

The car came off the line at Hethel in February 2009. It had two owners, but it has nothing to worry about. In fact, the first is known in the Lotus world to be passionate. The second, which kept the car 3 years now wants to pass on a Caterham. Elise range is constantly evolving since its inception in 1996. First MK1 and MK2, we are now in the third generation (some call MK2,5 because it's not a new car, but just a facelift). The engines are also spend Rover to Toyota following the liquidation of the former. I will not spread me on all versions because I'm not well versed on the subject. I will focus on the MK2 including our copy of the day. But the name S is now taken for the most powerful version of the range, while in 2009 it accounted for the entry level! It is equipped with the 1.8 Toyota 136hp.

How was facing a choice? "As the first sportcar, I didn't want a version too powerful. My choice was oriented on a MK2 for its modern style, and from 2002 to avoid long roof versions (after 10 years we can doubt the sealing already uncertain at the base) and especially not with too kilometers. The models made at this time had 120hp Rover and would be good enough to start. I'm not interested in the various preparations, both in terms of style or mechanics, So my choice is on a full stock. But since 2013 the ads are rare and the models are far from meeting my criteria. Then I pushed the range of the initial budget to see the not so older models. And I fell directly on this model which perfectly met my requirements, and much more! Since 2004 Toyota motorized Lotus and generally, reliability corrected the main shortcoming of Rover. head gasket a bit shaky. Since 2008 the ABS also appeared and that contrary to Xolin Chapman's philosophy of Light is right, the security level is a good point. Airbags (2) are also reassuring, although I hope never see their color! Some practices and not distracting details for the use that I will do as the electric windows or centralized conviction with alarm. The ProBax seats are known for their comfort on long drive or sporty. And since 2009, it is also a new dashboard that appeared with a more modern style. Equipment side, three options were selected on this model:. hardtop which aesthetically highlight the line and bring some pleasure during cool or rainy. Air conditioning, which brings more (comfort) that penalizes (power). Finally, the metallic paint. Color precisely. Failing to be a selection criterion, it is especially a criterion of non-choice. because the models are too rare to find a particular combination. But I wanted to avoid some like gray or red that do not put enough value in this kind of cars. But Solar Yellow made ​​me crack. " The choice is therefore necessary to oneself, according to the tastes and requirements of each.

Here is the beautiful yellow, gained only 16 000km discovering new horizons. The first pictures were made during a first trip I was able to take the wheel. The driving pleasure make completely forget the pictures. We drove for almost 200km to do a small series of pics ...

 

With the few sunny days we had this spring, an appointment is made on a weeknight to make a first presentation shoot. I propose to return to a place that I like for pictures, although at this time, the sun doesn't rise enought.

The views are varied and it is possible to go around the car without moving it. I think that yellow is beautiful and the decor creates a great contrast. I do a fairly large first round.

Taking height...

It is in the detail that we recognize the different versions of the Elise. 6-spoke wheels "dishes" are specific to the entry level. The small "S" on the front fender is very recognizable, it opposes the "R" 192hp. The hardtop gives a really sporty look. We will see the difference later in the cabriolet configuration. The rear LED lights appeared in 2006. But some owners do not hesitate to get on earlier versions. Registration lotus can sometimes be replaced by the round logo (like the front cover). Writing Chrome is aesthetically nicer.

We change location to vary shots hoping to find the sun, but the clouds came too fast.

Lenticular optical (not Xenon) fulfill their function perfectly when night falls. However, it is essential to put them every time to be well seen. Although the yellow also helps to be seen. The few rays of light that can pierce to highlight the nuances of Solar Yellow. It changes from pale yellow to orange. Sublime!

Going indoors. Needless to say, this is low. The new dashboard agrees very well with the car. Commands are rare but well placed. The engine starts on the button and no longer with the key. The counters are visible, but unusual markings: speed values ​​highlighted are not adapted to all traffic French (60, 90, 120). The tachometer is graduated to 9 000rpm as is common with the "R" version. But the maximum speed of the "S" is 6 800 rpm. The lack of area is a little confusing at first, but flashes to approach the switch.

The gearbox is 5-speed. The 172Nm torque enables comfortable again without playing continuously with the lever. The ProBax seats have helped to "bring the car to 400km of Paris without inconvenience." Only the driver's seat is adjustable in depth.

The small 4cylinders 1.8 Toyota.

For this first shooting, I invited G.Regisser, fan of Lotus and photograph. You can discover his FlickR gallery and Facebook page.

It also allowed me to get back behind the wheel as he shot the car in motion.

Here is a first review after one month with the lotus: "What happiness! Ofcourse very apprehensive at first because I'm not used to driving propulsion But the grip is really easy. The pedal slightly offset does not give too much problem, against the pedals are very close to each other, it is imperative to have very fine shoes to prevent heel-toe involuntary. The shifts are very accurate, the direction ( unassisted) gives excellent returns, but we must hold the steering wheel because the slightest roughness of the road give you back in my arms. For parking, we are happy to have small front wheels (175/55 / 16) and very low weight (378kg of 930, an av/ar ratio of 40/60.) The driving position is very good, as well as visibility. The template still requires to new benchmarks.

Practical side, the 42 liters tank is more than enough, because I have done more than 400km to return from Paris without reaching the reserve. The highway fuel is very low, and remains limited on pleasure roads. The arrangements are quite numerous and chest well enough to go on a weekend. When I got the car, it was equipped with an exhaust Stage 2 (normally reserved for track use) but originally came with and was recovered immediately because of excessive noise is really for long drive.

It's a real treat to go out whenever there is a ray of sunshine. By cons, people are surprised to see a car that is not very common. The reactions vary from one extreme to the other, especially on the French side, where some really hateful and / or envious. behavior Swiss side , I have never faced this kind of negative reaction, quite the contrary. A well defined reality of spirit and diversity of policy between a majority autophobic countries and a country where everyone is free to live his life without being judged. Anyway on the road, you must be very careful because attracted by Lotus some drivers do not watch what they do".

Next return in about a month if time allows repeat outings and photos. The first technical inspection must be done as the Elise will be 4 years on April 30.

Share your thoughts and comments on Facebook

Back to Shooting

Contact
Rules
Sitemap

English

Lotus Elise S

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Une petite anglaise pour changer! Je vous présente aujourd'hui une Lotus Elise S de 2009. Nouvellement arrivée dans le Doubs, cette petite sportive profite désormais du moindre rayon de soleil pour se dégourdir les bielles. Mais le printemps que nous avons cette année n'est malheureusement pas le plus ensoleillé.

Ce nouveau shooting réalisé très proche de chez moi va me permettre de faire évoluer mes reportages. En effet, grâce à la proximité et la disponibilité de la voiture je vais pouvoir faire évoluer ce reportage au fil du temps, avec de nouvelles photos et surtout le retour d'expérience du propriétaire. Enfin, quand je dit le propriétaire, je dois tout de suite préciser qu'il s'agit en fait d'une heureuse propriétaire! Je ne manquerai pas non plus de lui laisser la parole pour vous faire part de ses impressions.

La voiture est sortie des lignes de Hethel en Février 2009. Elle a déjà connu deux propriétaires, mais cela n'a rien d'inquiétant. En effet, le premier est connu dans le monde Lotus pour être passionné. Le second qui a gardé la voiture 3 ans souhaite aujourd'hui passer sur une Caterham. La gamme Elise ne cesse d'évoluer depuis sa création en 1996. D'abord MK1, puis MK2, nous en sommes aujourd'hui à la troisième génération (certains l'appellent MK2,5 car ce n'est pas une nouvelle voiture, mais simplement un facelift). Les moteurs sont également passer de Rover à Toyota suite à la liquidation du premier. Je ne vais pas m'étaler sur toutes les versions car je ne suis pas assez calé sur le sujet. Je vais me concentrer sur la MK2 dont fait partie notre exemplaire du jour. Mais l'appellation S est aujourd'hui reprise pour la version la plus puissante de la gamme, alors qu'en 2009, elle représentait l'entrée de gamme! Elle est donc équipée du 1.8 Toyota de 136chevaux.

Comment a été orienté le choix? "En tant que première sportive, je ne voulais pas une version trop puissante. Mon choix était orienté sur une MK2 pour son style plus moderne, et à partir de 2002 pour éviter les versions à capote longue (après 10ans on peut mettre en doute l'étanchéité déjà incertaine à la base) et surtout pas trop kilométrée. Les modèles de cette époque ont le Rover 120ch qui serait bien suffisant pour démarrer. Je ne suis pas intéressée par les préparations diverses, autant en terme de style qu'en mécanique, mon choix porte donc sur du full stock. Mais depuis 2013 les annonces se font rares et les modèles proposés sont loin de répondre à mes critères. J'ai donc poussé la fourchette du budget initial pour voir des modèles plus récents. Et je suis tombée directement sur ce modèle qui répondait parfaitement à mes exigences, et bien plus encore! En effet, depuis 2004 Toyota motorise Lotus et d'une façon générale, la fiabilité a corrigé le principal défaut du Rover: le joint de culasse un peu fragile. Mais depuis 2008 c'est aussi l'ABS qui est apparu et bien que contraire à la philosophie Light is right de Colin Chapman, au niveau sécurité c'est un bon point. Les airbags (2) sont également rassurants, même si j'espère ne jamais en voir la couleur! Certains détails pratiques et non gênants pour l'usage que je vais en faire comme les vitres électriques ou encore la condamnation centralisée avec alarme. Les sièges Probax sont reconnus pour leur confort sur long trajet ou conduite sportive. Et depuis 2009, c'est également un nouveau tableau de bord qui est apparu avec un style plus moderne. Côté équipement, trois options ont été choisies sur ce modèle: le hard-top qui esthétiquement fait ressortir la ligne et apporte un certain agrément en période fraîche ou pluvieuse. La climatisation, qui apporte bien plus (de confort) qu'elle ne pénalise (la puissance). Et enfin, la peinture métallisée. La couleur justement. A défaut d'être un critère de choix, c'est surtout un critère de non-choix. Car les modèles sont trop rares pour rechercher une combinaison particulière. Mais je voulais éviter certaines comme le gris ou le rouge que ne mettent pas assez en valeur ce genre de voitures. Mais ce Solar Yellow m'a fait craquer." Le choix s'impose donc de lui même, selon les goûts et les exigences de chacun.

Voici donc la belle jaune, acquise à seulement 16 000km qui découvre de nouveaux horizons. Les premières photos ont été faites lors d'une première virée qui m'a permis d'en prendre le volant. Le plaisir au volant fait complètement oublier les photos. Nous avons roulé pendant pratiquement 200km pour ne faire qu'une petite série de photos...

Avec les rares journées de soleil que nous avions ce printemps, un rendez-vous est pris un soir de semaine pour réaliser un premier shooting de présentation. Je propose de retourner à un endroit que j'apprécie pour les photos, même si à cette heure là, le soleil est passé.

Les points de vue sont très variés et il est possible de faire le tour de la voiture sans même la démarrer. Je trouve que ce jaune est magnifique, et le décor crée un excellent contraste. Je fais un premier tour assez large.

On prend de la hauteur...

C'est dans le détail que l'on reconnait les différentes versions de l'Elise. Les jantes à 6 bâtons "plats" sont spécifiques aux entrées de gamme. Le petit "S" sur l'aile avant est très reconnaissable, il s'oppose à la "R" de 192ch. Le hard-top donne vraiment un allure sportive. Nous verrons la différence plus tard en configuration cabriolet. Les feux arrières à LED sont apparus en 2006. Mais certains propriétaires n'hésitent pas à les monter sur des versions antérieures. L'inscription lotus peut parfois être remplacée par le logo rond (comme celui du capot). L'écriture chromée est esthétiquement plus sympa.

Nous changeons d'endroit pour varier les prises de vue en espérant trouver le soleil, mais les nuages sont arrivés trop vite.

Les optiques lenticulaires (et non Xenon) remplissent parfaitement leur fonction lorsque la nuit tombe. De jour, il reste cependant essentiel de les avoir allumés pour bien se faire voir. Même si le jaune contribue aussi à être vu. Les quelques rayons de lumière qui percent permettent de mettre en avant les nuances du Solar Yellow. Il vire du jaune pâle à l'orange. Sublime!

Passons à l'intérieur. Inutile de dire que c'est bas. Le nouveau tableau de bord s'accorde très bien avec la voiture. Les commandes sont rares mais bien placées. Le démarrage du moteur se fait au bouton et non plus à la clé. Les compteurs sont visibles, mais les repères inhabituels: les valeurs de vitesse mises en avant ne sont pas toutes adaptées au code de la route Français (60; 90; 120). Le compte-tours est lui gradué jusqu'à 9 000tr/min car il est commun avec la version "R". Mais le régime maxi de la "S" est de 6 800tr/min. L'absence de zone est un peu déroutante au début, mais un témoin clignote à l'approche du rupteur.

La boite de vitesse est à 5 rapports. Le couple de 172Nm permet des reprises confortables sans jouer en permanence avec le levier. Les sièges Probax ont permis de faire "400km pour ramener la voiture de Paris sans désagrément". Seul celui du conducteur est réglable en profondeur.

Le petit 4cylindres 1.8 Toyota.

Pour cette première sortie photos, j'ai convié G.Regisser, un passioné de Lotus et de photos qui a fait d'une pierre deux coups. Vous pouvez découvrir sa galerie FlickR et sa page Facebook.

Cela m'a également permis de me remettre au volant pendant qu'il prenait la voiture en mouvement

Voici un premire bilan après 1 mois avec la lotus: "Que du bonheur! Bien sûr beaucoup d'appréhension au départ car je n'ai pas l'habitude de conduire de propulsion. Mais la prise en main est vraiment facile. Le pédalier légèrement décalé ne pose pas trop de problème, par contre les pédales sont très proches les une des autres, il est donc impératif d'avoir des chaussures très fines pour éviter des talon-pointe involontaires. Les passages de vitesses sont très précis, la direction (non assistée) donne d'excellents retours, mais il faut bien tenir le volant car la moindre aspérité de la route vous remonte dans les bras. Pour les manoeuvres, on est content d'avoir des petites roues à l'avant (175/55/16) et très peu de poids (378kg sur 930, soit un rapport av/ar de 40/60). La position de conduite est très bonne, tout comme la visibilité. Le gabarit rabaissé nécessite malgré tout de prendre de nouveaux repères.
Côté praticité, les 42litres du réservoir sont largement suffisants, car j'ai pu faire plus de 400km pour la ramener de Paris sans atteindre la réserve. La consommation sur autoroute est très faible, et reste limitée en usage plaisir sur des routes sympas. Les rangements sont assez nombreux et le coffre bien suffisant pour partir en week-end.
Quand j'ai récupéré la voiture, elle était équipée d'un échappement Stage 2 (normalement réservé à un usage piste) mais l'origine était fourni avec et a été remonté tout de suite car le bruit est vraiment excessif sur long trajet.
C'est un vrai régal de sortir dès qu'il y a un rayon de soleil. Par contre les gens sont surpris de voir une voiture qui n'est pas très courante. Les réactions varient d'un extrême à l'autre, surtout côté français, où certains ont vraiment des comportements haineux et/ou envieux.
Côté Suisse, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de réaction négative, bien au contraire. Une réalité bien marquée de diversité d'esprit et de politique entre un pays en majorité autophobe et un pays où chacun est libre de vivre sa vie sans être jugé. En tout cas sur la route, il faut être très vigilant car attiré par la Lotus, certains conducteurs ne regardent plus ce qu'il font.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour Shooting

Contact
Charte
Plan du site